Archives pour février 2010

CHANTIER ÉCOLE FONDATIONS CYCLOPÉENNES - 14 MARS 2010 EOURRES (05)

Samedi, 6 février 2010

C’est à la lisière des Hautes Alpes, creuset entre Drôme et Alpes de Haute Provence, qu’Eourres, “village éco-citoyen” d’une centaine d’habitants, atypique entre sa biocoop associative, ses agriculteurs en bio, son école vivante, l’Internet municipal et bien d’autres choses, nous offre tous les potentiels. C’est ici, en effet, que notre atelier puise sa source d’inspiration et que vous trouverez la vôtre à travers nos “chantiers écoles et participatifs”.

Dans ce cadre unique et sauvage, Florian MANNAIONI et Hugues-Mircea PAILLET, les Osiériculteurs-vanniers de l’Oseraie du Possible, vous invitent à apporter une pierre à la construction de leur éco-lieu : édifice réalisé en relation avec le vivant (utilisation exclusive de matériaux locaux naturels ou de qualité biologique : Paille, Chaux, Chanvre, Plâtre Gros, Bois de scierie, Tuiles en Terre Cuite, Pierre Ponce…).

Les chantiers écoles sont supervisés, dans cet esprit, par des professionnels de la construction bioclimatique : une part du coût du formateur est réparti entre les participants dont le nombre est limités à 10.  Dans la foulée, ces interventions sont relayées par des chantiers participatifs auxquels vous êtes invités à prendre part. Le professionnel accompagne le chantier dans la durée, il repasse pour admirer l’œuvre : l’objectif étant de la finaliser afin de créer une cohérence entre la théorie et la pratique.


Le prix est établi à la journée et comprend le repas du midi. Il est possible d’assister seulement aux journées de formations, mais vivement conseillé et apprécié de continuer l’aventure sur plusieurs jours avec les chantiers participatifs : les coûts se limitant alors à l’hébergement (pour ceux qui veulent un logement privatif sinon gratuit sur notre lieu plus modeste) et la nourriture. Pour cette dernière, biologique et végétarienne, nous proposons de partager les frais (entre nos apports respectifs, le maraîcher du village ou la biocoop) ; et chaque jour une équipe de deux personnes élaborera de délicieux repas. (une participation de 3 € par jour est demandée pour les repas).


DATES DES CHANTIERS ECOLES et PARTICIPATIFS :

Selon nos conditions climatiques de moyenne montagne, les dates proposées peuvent évoluer. Nous contacter pour confirmation.


Mardi 4 mai et mercredi 5 mai :
Chantier école :
Squelette,ossature bois et bottes de paille sur les fondations et soubassements cyclopéens, une lisse basse sera posée afin d’accueillir le squelette de planches de mélèze et douglas ; les bottes de pailles rempliront ces espaces.
Coût de formation : 34 euros les 2 jours
Maître de stage : Yves KÜHN et/ou Pascal BERTRAND
Structure :
Association ADAM : développer, partager, pratiquer des Savoir-faire et Techniques sensibles au service de l’Art du Bâtir Vivant.

Pour chaque journée de formation le repas du midi biologique et végétarien est compris ; la nuitée en sus : 10 euros en chambre d’hôte rustique. Sur demande, possibilité d’hébergement plus modeste ou gratuit selon disponibilité.

Du lundi 26 avril au jeudi 6 mai : Chantier participatif – Préparation du chantier squelette ossature bois et bottes de pailleDu lundi 10 mai au vendredi 14 mai :
Chantier participatif – Mise en œuvre du chantier squelette bois et bottes de paille
Plus de détails en nous contactant, Merci par avance et bienvenue à vous.L’Oseraie Du Possible
Osiériculteurs-Vanniers
 
La Pièce 05300 Eourres
Hautes Alpes, France

Tel siège : 04.92.43.69.38 - 06.62.68.02.77 (Mircea)
Tel atelier : 04.92.54.00.13 - 06.69.32.01.22 (Florian)  

loseraiedupossible@live.fr
www.loseraiedupossible.com