Atelier 04 90 36 04 77
Matériaux et formation 04 90 28 93 92
Fax 04 90 36 04 77

CANOSMOSE®

Construction chaux chanvre
bio dynamique

Vente des matériaux et formations Construction, rénovation, et décoration


Procédés

Fiches Techniques

Preparation Canosmose
Sortir de l'isolation

Mise en oeuvre:

Orientation et engagement
Fondations et soubassements
Ossature

Enveloppe (murs extérieurs, toiture)
Dalles
Cloisons
Ciel d'intérieur
Restauration
Créations en atelier

Visualisez les vidéos



Vidéo Construction Ossature Bois et Chanvre


Vidéo CANOSMOSE


Vidéo Earth Ship

Urgence Ecologique
Introduction aux fiches techniques

A l’intérieur des contraintes techniques physico-chimiques du matériau et du procédé CANOSMOSE qui relie tradition et création, l’artisan retrouve sa dignité et ses savoirs faire qui relient l’esprit et la matière, le technicien est un artiste en même temps;

Sur des bases claires et précises l’artisan crée son mode d’expression de construction pour servir l’art de bâtir des lieux vivants pour les êtres qui vont y vivre.

Sa technique et son savoir faire sont des outils vivants, les techniques et les savoirs faire de cette maçonnerie traditionnelle réactualisée ne sont pas de recettes à appliquer d’une manière mécanique ; il est urgent et incontournable que l’artisan mette en œuvre sa sensibilité objective, son goût et sa patience respectueuse qui anime cette maçonnerie ; c’est tout simplement l’intelligence du cœur dans le corps du bâtisseur qui engendre discernement, mesure, rythme et joie. Ici l’esprit et la matière sont reliés ainsi que le technicien et l’artiste.
En dehors de tout règlement de compte, les fiches techniques qui circulent sur Internet, et qui cherchent à exprimer le matériau et le procédé CANOSMOSE, c’est à dire l’utilisation de la chènevotte brute, mélangée avec de la chaux aérienne, du plâtre gros, de la ponce (courbe pouzzolanique), (ces fiches techniques) ont été spoliées et ne sont pas en accord avec la source du procédé CANOSMOSE qui propose depuis 20ans de sortir de l’isolation, de sortir de la peur pour vivre et partager le confort et la joie du thermique dynamique, de l’écologie appliquée et de l’harmonie sociale. 

Dans cette conscience partagée, notre objectif d’une manière humble et déterminée est d’inverser la tendance de l’irrespect vis à vis des êtres vivants et de la planète.

Vu la gravité de la situation de la planète, ce non respect est irreçevable autant que celui qui consiste à vouloir verrouiller les savoirs faire traditionnels universels dans de fausses homologations dites officielles et incontournable, démarche spéculative et dangereuse qui cherche tout simplement à s’approprier les techniques et des savoirs faire qui sont là que pour servir le vivant.  destinées à bloquer l’énergie et la créativité qui font tant besoin à la planète.


L’urgence écologique : rôle des matériaux et de type de construction dans le domaine de l’écologie appliquée.

A savoir : aux états unis, il y a plus de pollution à effet de serre par la fabrication des matériaux industriels pour le bâtiment que par les véhicules à moteur.

Sur la planète : 3,8 milliard de tonnes excédentaires accélèrent le réchauffement climatique, 1 tonne de carbone équivaut à 3,7 tonnes de gaz carbonique CO2.

Amplifier la production végétale : chanvre, ossature bois pour la construction, créer des lieux de vie au micro climat confortable qui reconsidère la dimension habitat et santé (santé dans le sens plein du terme) participe grandement à inverser cette tendance par la fixation du CO2 par la production et l’utilisation de ces bio matériaux : Culture et Mise en œuvre avec la chaux aérienne qui amplifie encore ces processus de guérison (la chaux aérienne à besoin du gaz carbonique C02 perdu à la cuisson pour se reconstituer dans sa forme originelle : calcaire pur).
Procédé CANOSMOSE crée des lieux vivants biodynamiques, micro climat intérieur égale confort thermique dynamique, puissante régulation hygrométrique, phonique et acoustique, lieux de haute qualité vibratoire avec des matériaux qui réduisent , dissolvent la pollution électromagnétique ainsi que les ondes radio, pollution de plus en plus envahissante.
CANOSMOSE allie structure et rayonnement avec l’aide si précieuse des principes siliciques qui conjuguent les différents aspects et propriété bénéfique de la silice végétale (70% de principe silicique dans la chènevotte) et de la silice minérale (70% de principe silicique dans l’agrégat de ponce).

L’énergie cœur du bâtisseur est une forme de principe silicique irremplaçable et de très haut niveau vibratoire.
 
Ces sujets sont développés dans le livre : Sortir de L’Isolation de Yves KUHN en collaboration avec des scientifiques du vivant.
 
Une attitude citoyenne, écologique consiste à apprécier le procédé CANOSMOSE et ses possibilités dans la découverte vivante et dans une façon de la pratiquer : dans le partage, transmission de ces savoirs faire écologique en atelier, sur chantier et chantier participatif.

 Créativité architecturale

Les matériaux traditionnels réactualisés dans le procédé Canosmose® permettent d'exprimer notre créativité de bâtisseur. Pas de contrainte architecturale (dans la limite des possibilités de l'ossature bois), souplesse des formes : le matériau coffré permet de créer des courbes, des voûtes...

La cohésion du matériau ouvre la possibilité d'une architecture légère, de voile de matière, sur une structure de bois, de canne, de bambou, tissée, modulée, moulée, architecture inspirée, instinctive... à vivre. Créativité de la matière, des enduits de finition, avec des matériaux purs que l'on peut mélanger: chaux aérienne + agrégats : ponce, sable, pigments... Et ainsi échapper aux limites que représentent les produits "prêts à l'emploi".

Eléments d'architecture intérieures: "Ondulbrique" (brique ondulée en chanvre), vasque en tadelakt, Tablastuquo, Ciels d'intérieur, carreaux stuqués, création d'éléments Mobilibre en Canosmose® stuqué sur roulettes: rayonnement d'éléments d'architecture intérieure pour composer et recomposer notre espace intérieur. Créer du possible, du vivant, qui participe activement à notre développement physique, moral, spirituel et social.