Pour contourner le recours au droit de retrait par les employés, la majorité des entreprises exerçant dans le BTP revoient leurs conditions de travail en cas de fortes chaleurs. En procédant ainsi, elles peuvent livrer leurs marchés dans le respect des délais tout en préservant la santé de leurs employés. Cependant, quelles sont ces conditions de travail requises ? Éléments de réponse !

Les risques auxquels sont soumis les maçons en cas de fortes chaleurs

Durant la période des fortes chaleurs, les maçons sont les employés de bâtiment les plus exposés. C’est pour cette raison que cette entreprise spécialisée dans la maçonnerie à Toulon s’adapte afin d’éviter les risques liés à la canicule. Voici quelques-uns de ces dangers :

  • les vertiges
  • les crampes
  • les nausées
  • les coups de soleil
  • les maux de tête.

Ce qui provoque ces troubles, c’est la déshydratation que cause la forte chaleur. Pour cela, il est recommandé aux entreprises de s’adapter pour éviter les conséquences lourdes.

Quelle est la température maximale pour travailler ?

L’INRS estime qu’à partir de 33 °C, les maçons qui travaillent en extérieur sur un bâtiment sont en danger. Certes, la loi n’autorise aucun ouvrier à quitter le chantier pour raison de fortes chaleurs. Cependant, les entreprises, responsables des employés, sont appelées à prendre les mesures nécessaires. Après tout, elles ont leur part de responsabilité sur le bien-être de leurs salariés.

Quelles sont les conditions de travail requises pour travailler en période de fortes chaleurs ?

Il est clair que dans les périodes de fortes chaleurs, l’entreprise est appelée à revoir ses conditions de travail. C’est ce qui lui permet de protéger ses employés contre les dangers.

Révision des horaires, du rythme et de la dose de travail

L’aménagement des horaires de travail permet aux entreprises de commencer tôt afin de vite finir avant le pic de la chaleur. Dans certains cas, le travail se fait en fonction de la température. Cela dit, les maçons travaillent tôt le matin et tard dans l’après-midi ou dans la soirée.

Pour réduire la dose de travail, les temps de repos sont répétés. Ainsi, ils peuvent bien récupérer afin de travailler dans le confort. Certaines entreprises optent pour la rotation des employés. Cela leur permet de réduire leur temps d’exposition au soleil.

Adapter le chantier

Le chantier doit nécessairement être équipé d’un lieu de repos. La condition essentielle à respecter pour ce lieu, c’est qu’il doit être frais. En plus de se reposer dans les conditions thermiques requises, les employés ont droit à l’accès à des sources d’eau.

Mettre en avant le travail en équipe

Le travail en équipe permet aux employés de veiller les uns sur les autres en période de fortes chaleurs. Ainsi, en cas de risque, l’employé atteint bénéficie du soutien de ces collègues pour une intervention rapide. Il faut dire que ces derniers sont généralement sensibilisés sur les premiers gestes en cas de crise.