Après une inondation ou une infiltration d’eau, la cave peut s’emplir d’eau. Évidemment, il  faut la vider le plus tôt possible afin de limiter les dégâts. Cet article traite justement de l’emploi de la pompe pour vider rapidement l’eau d’une cave.

L’utilisation d’une pompe vide cave

Pour vider l’eau d’une cave, il faut se servir d’une pompe vide cave. L’utilisation de la pompe n’est pas compliquée. Il suffit simplement de poser la pompe au fond de l’eau présente dans la cave. Il faut par la suite s’assurer de bien la positionner, faire attention au flotteur et pour finir, activer la mise en marche. Ce qu’il faut également savoir, c’est que la pompe est équipée d’un aspirateur. Il faudra s’assurer que l’aspirateur est en contact avec la surface de fond de la cave.

Une pompe aspire de l’eau à un certain débit. Donc, pour vider l’eau d’une cave avec une pompe, il faut disposer d’une bonne pompe. Pour contrôler le sens de circulation de l’eau et éviter qu’une partie de l’eau pompée ressorte après pompage, il faut installer un clapet anti-retour. Pour des raisons de sécurité, il faut toujours contrôler les branchements électriques dans la cave avant l’utilisation de la pompe. Il faut couper l’approvisionnement en gaz et en électricité.

Le choix d’une bonne pompe vide cave

Une bonne pompe se reconnaît  à sa capacité à évacuer l’eau. Avant de comprendre les explications sur la capacité de pompage, il est important faire une petite présentation de la pompe.

Une pompe vide cave est composée de 5 éléments : le corps de pompe, le moteur électrique, la crépine, le flotteur et le boîtier.

  • Le corps de pompe

Il est composé d’une turbine qui tourne le moteur pour pomper l’eau. Il existe des corps de pompe cellulaire composés d’une seule turbine et des corps de pompe multicellulaires composés de plusieurs turbines. La capacité de pompage va dépendre du type de corps de pompe qui lui est associé.

  • Le moteur électrique

Le moteur fonctionne sur le courant du secteur (alternatif ou monophasé de 230 V). Le moteur est raccordé au courant par un cordon. Pour bien vider l’eau d’une cave avec une pompe, il faut un cordon assez long.

  • La crépine

C’est le filtre associé à la pompe. La crépine empêche les particules présentes dans l’eau d’entrer dans le moteur.  Il existe les pompes vide cave à eau claire et les pompes vide cave à eau usée. La différence entre les deux pompes se trouve au niveau de leur capacité à évacuer les eaux. Les pompes vide cave à eau usée sont utilisées pour évacuer les eaux salées, sales et boueuses. Par contre, les pompes vide cave à eau claire sont employées pour évacuer les eaux contenant des particules de moins de 5 mm de diamètre.

  • Le flotteur

C’est le flotteur qui actionne le démarrage de la pompe. Il existe deux types de flotteur : le flotteur filaire et le flotteur à bras.

  • Le boîtier

Le corps de pompe, le moteur électrique et la crépine sont dans un boîtier. Il existe deux types de boîtier : le boîtier en plastique et le boîtier en acier inoxydable.