Menu
0 Comments

CATP : calcul de l’indicateur de vente du magasin



Le CATP (Chiffre d’Affaires Tous Produits) est d’ordinaire utilisé pour réaliser des analyses de merchandising. C’est la somme des ventes effectuées dans un magasin sur une période déterminée. À ce titre, il constitue un indice de performance. Cependant, beaucoup d’entrepreneurs se demandent comment le calculer. Voici quelques astuces pouvant permettre à chacun d’évaluer le CATP.

Méthode de calcul du CATP

Le CATP (Chiffre d’Affaire Tous produits) peut être calculé de deux différentes manières. D’une part, il suffit de faire la multiplication des quantités vendues par le prix unitaire HT des produits. L’opération se résume en l’équation C.A = PU HT x QV. Elle permet à l’entrepreneur d’avoir une idée claire de la valeur totale des produits et du volume écoulé. Par ailleurs, elle aide ce dernier à être plus attentif à l’évolution des prix de vente. Les données prises en compte dans cette méthode de calcul sont les taxes, les quantités et le prix de vente.

La deuxième méthode de calcul de CATP consiste à faire la somme des productions vendues et des ventes de marchandises. Ainsi, cela donne l’équation suivante : C.A = vente de marchandises + production vendue. Il est conseillé d’utiliser cette formule lorsqu’il est question de connaître le nombre total de produits écoulés, stockés et immobilisés. Aussi, faut-il ajouter que l’ indice de vente est aussi un autre indicateur de performance. Elle vient compléter le CATP. Elle permet aussi à l’entreprise de se situer sur le marché. Il convient donc d’apprendre également à la calculer.

L’utilité du calcul du CATP

Le calcul du CATP est d’une importance majeure. Il permet à l’entreprise de déterminer la rentabilité des différents produits d’une marque en fonction des ventes effectuées. S’il s’agit d’une enseigne ayant plusieurs points de distribution, il aide les dirigeants à apprécier l’efficacité de chacun des points. En outre, le CATP permet à l’entrepreneur d’assurer une bonne gestion commerciale. A ce titre, il lui est plus facile de mettre en place de meilleures stratégies de vente. Dans le domaine du marketing, le CATP permet aux dirigeants d’avoir une idée claire des différentes parts du marché d’un secteur précis.

Il faut préciser que c’est différent dans d’autres secteurs comme l’immobilier où d’autres considérations peuvent entrer en jeu. Le CATP permet aussi de déterminer la position concurrentielle d’un magasin ou d’une boutique. L’entrepreneur est donc appelé à prendre en considération sa variation. En effet, lorsque le CATP croît ou décroît, cela peut avoir un impact sur la gestion de la trésorerie d’une entreprise. Chaque dirigeant doit alors calculer périodiquement le CATP afin d’assurer une bonne gestion financière de sa boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *