L’agencement des locaux de votre entreprise ne doit pas se limiter à leur décoration. Il doit aussi comprendre l’organisation des espaces de travail et leur mise en conformité. L’aménagement des locaux est important pour l’image de l’entreprise, le cadre dans lequel les salariés vont évoluer, le lieu d’accueil des clients et des partenaires. Voici quelques pour bien agencer les locaux de votre entreprise.
Choisissez le bon mobilier
Lors de l’aménagement des locaux de votre entreprise, n’hésitez pas à créer des cellules qui répondent aux besoins métiers. Certains postes demandent de grands espaces alors que pour d’autres, un mobilier particulier suffit. En décidant avec vos salariés, vous aurez des réponses concrètes en un temps record tout en diminuant le stress lié au changement.
Dans chaque grand espace, notamment l’espace accueil, les postes de travail, les espaces communs et les commodités, il est possible de lister le mobilier nécessaire. Afin de voir ici plus clair, pensez à hiérarchiser l’importance de chaque outil. Dans une optique à long terme, optez pour du mobilier robuste, adapté au climat et aux usages. Pensez à choisir aussi de l’ameublement confortable pour éviter tous les problèmes de santé liés à une mauvaise posture. Il est tout de même possible de vous orienter vers des meubles chaleureux ou des couleurs stimulantes.
Pensez aux espaces collaboratifs
La grande mode est aux espaces collaboratifs. Si cette option peut bien marcher dans votre entreprise en termes d’espaces qu’en termes managériaux, n’hésitez pas à foncer ! Les salariés aspirent de plus en plus à la mobilité, aux environnements différents et aux espaces de repos. Cette ambiance start-up s’adresse majoritairement à des collaborateurs jeunes ou à une entreprise qui souhaite mettre l’accent sur son aspect innovant.
Si vous ne souhaitez pas tout chambouler, vous pouvez simplement repenser certains espaces pour y apporter du confort et de la convivialité. Grâce à vos cellules de besoins métiers, vous pouvez revoir la praticité de l’aménagement ou la pertinence de vos meubles. Un meilleur poste de travail offre une meilleure productivité et un gain de temps certain. Si besoin, prévoyez un budget pour atténuer le niveau sonore de vos locaux ou créer des zones calmes pour des réunions confidentielles ou des appels téléphoniques. Puisque les salariés passent la majorité de la journée au travail, leur offrir la liberté de personnaliser leur environnement est une stratégie viable à long terme.
Mettez l’accent sur la salle d’attente
Le hall d’accueil et la salle d’attente sont le premier contact avec vos clients. Ces espaces sont donc des endroits à privilégier. Votre salle d’accueil doit représenter votre entreprise à travers ses codes, ses valeurs, son ambiance, son identité. Si votre salle d’attente est le premier point de contact, c’est qu’il est le prolongement de vos bureaux. Un espace accueil bien pensé permet aux salariés d’être réactifs et efficaces.
Si vous recevez peu de personnes ou qu’à leur arrivée, ils tombent dans une salle de réunion bien maigre par rapport à l’accueil, leur vision de votre entreprise peut être négative. Si votre espace est insuffisant pour aménager vos locaux, n’hésitez pas à vous tourner vers la solution de bureau modulaire ! Ce lieu supplémentaire est transformable à l’infini, peu couteux et adapté à vos besoins.