Le ciment est une poudre minérale prépondérante dans l’univers de tout le monde. Puisqu’il participe à la fabrication du béton, il nous entoure presque tout le temps. Un abus volontaire est souvent fait dans le langage commun pour désigner le béton en parlant de ciment et pour désigner le ciment en parlant de béton. Cependant, « béton » et « ciment » ne désignent pas une même chose. Pour cela, il est montré comment fabriquer du ciment et comment fabriquer du béton.

Quelles étapes pour faire du ciment ?

Pour faire du ciment, il faut indispensablement disposer de l’ingrédient principal que constitue le calcaire. Mais la fabrication proprement dite du ciment requiert en principe des moyens importants qui sont le plus accessibles dans une cimenterie.

Toutefois, cela n’empêche pas de fabriquer du ciment version maison. Les étapes pour arriver au ciment sont les suivantes :

l’achat ou la récupération de roches calcaires et de roches d’argile en carrière : pour raison, ces roches peuvent s’acheter ou s’obtenir naturellement en fonction du lieu de résidence

le concassage des roches de calcaire et d’argile : il s’agit d’écraser les roches avec une pelle solide

le mixage des roches concassées : le calcaire doit être dominant dans le mélange (environ 80% du mélange)

la cuisson à très fortes températures des roches broyées : plus elles sont broyées, moins la cuisson prend du temps. Elles doivent être chauffées à une température de 900°C environ, parfois au-delà. Le chauffage se fait avec un four à céramique ou un four à bois

le broyage du clinker pour obtenir le ciment tel qu’il est connu : le clinker est le matériau obtenu après le chauffage du mélange de calcaire et d’argile au four.

La fabrication du ciment doit aboutir à une matière en poudre qui se durcit rapidement au contact de l’eau. A cause de cette réaction avec l’eau, il est dit du ciment qu’il est un liant hydraulique.

A quoi peut servir le ciment ?

Etant donné qu’il réagit vite à l’eau et à d’autres matières, le ciment est très réclamé dans la construction. Il est utilisé notamment pour :

la fabrication du béton : celui-ci s’obtient en mélangeant le ciment en poudre à l’eau, à du gravier et à d’autres matériaux si nécessaire. La fabrication dans les règles de l’art nécessite l’usage de la bétonnière. Sur le site le-galaxie.fr , découvrez le type de bétonnière qu’il vous faut pour préparer votre béton

la fabrication du mortier de ciment : obtenu facilement en mélangeant le ciment en poudre à l’eau et à du sable, le mortier de ciment sert à coller des matières et des structures entre elles lors d’une construction de maçonnerie

la conception d’une chape traditionnelle ou d’une chape fluide : la chape est conçue sur un sol pour le rendre plus plat afin de le préparer à recevoir un revêtement.

Toutefois, l’usage le plus connu qui est fait du ciment, c’est la fabrication du béton. Tandis que le mortier de ciment ne réclame que du sable mélangé à l’eau et au ciment en poudre, le béton requiert encore qu’il soit ajouté au mélange des granulats de pierres ou de matières rocheuses.