Sur un chantier de construction, les travailleurs sont régulièrement exposés à des risques. Ces derniers peuvent inclure les chutes de hauteur, le travail avec des outils électriques ou toute autre activité impliquant du matériel dangereux. Les employeurs se doivent ainsi d’assurer la sécurité et la prévention des accidents sur chantiers. Comment s’équiper pour travailler sur un chantier ? Ce miniguide vous en dit plus.

S’équiper pour travailler sur un chantier : les équipements de protection individuelle

Les équipements de protection individuelle (EPI) font partie intégrante des mesures nécessaires à la sécurité et à la santé des ouvriers sur un chantier. Afin de travailler en toute sécurité, des EPI spécifiques doivent être portés par les ouvriers en fonction de leurs métiers. Leur choix, leur efficacité et leur bonne utilisation peuvent permettre de limiter les risques d’accident.

  • La protection de tête : Ici, il faudra vous munir de casques, de lunettes anti-lumière, de visière et bouchons d’oreilles.
  • La protection du corps : Pour le corps, les ouvriers ont besoin d’une combinaison ou blouson anti-froid, de gants isolants, d’une veste anti-pluie.
  • La protection des pieds : Sur un chantier, des chaussures de sécu vous protégent sans doute. Vous pouvez opter pour des bottes par exemple.

Pour que l’utilisation soit optimale, il est important que chaque individu comprenne bien son rôle au cours du chantier. Les responsables du projet ont également la possibilité de fournir une liste détaillée des EPI dressant leurs caractéristiques afin que chacun prenne connaissance des dangers et des risques relatifs à chaque type de travail.

Les équipements et engins utilisés par les professionnels

Les chantiers de BTP nécessitent l’utilisation de divers équipements et engins. En effet, les travaux de construction, de rénovation ou encore d’extraction peuvent s’avérer compliqués à organiser. Il est alors essentiel pour une entreprise prestataire en travaux publics d’investir dans le bon matériel. De manière générale, les équipements et engins peuvent être classés en catégories :

  • Matériel et équipement de chantier

Il peut couvrir de nombreuses tâches comme la manutention (chariot élévateur, chariot à fourche, pont roulant…) et le transport (camionnette, remorque…). Ces matériels permettent une certaine sécurité au travail, car ils sont conçus pour être maniables.

  • Engin de chantier

Il s’agit principalement des mini-pelles et excavatrices. Ces machines ont un rapport poids/puissance intéressant et apportent une grande productivité sur les chantiers où doivent être effectués des travaux importants.

Travailler sur un chantier de BTP : quelques mesures à prendre

Si vous êtes un ouvrier du bâtiment et que vous avez pour mission de travailler sur un chantier, vous aurez besoin des outils pour effectuer cette tâche en toute sécurité. Il faudra alors louer les bons équipements qui répondent le mieux à vos exigences.

Lorsque vous louez des matériels sur un chantier, il est important d’effectuer le stockage en sécurité. Protégez les équipements sensibles contre la pluie, la neige ou le soleil. Veillez également à choisir une bonne disposition pour garantir la sécurité de tous les travailleurs du chantier et limiter le risque de collision.

Souvent, les chantiers demandent une gamme d’outils standardisés qui peuvent être considérés comme essentiels. Une fois que tout le nécessaire est identifié, recherchez les meilleures offres disponibles sur le marché. Les détaillants locaux peuvent être une excellente ressource pour des produits spécifiques. Cependant, certaines entreprises proposeront des offres spéciales si l’achat ou la location est effectué en ligne afin de réduire les coûts.

En investissant intelligemment dans les équipements, matériels et engins adaptés aux professionnels du BTP, vous aurez non seulement la protection des ouvriers, mais des services hauts en qualité.