Le mimosa est l’une des espèces végétales à fleur odorante. Originaire de l’Australie, cette plante ayant fait le tour de l’Europe, devient un incontournable des jardins. Voici les 3 étapes les plus faciles pour cultiver et entretenir votre mimosa.

Qu’est-ce que le mimosa ?

De son nom scientifique Albizia julibrissin, le mimosa est une espèce végétale classée dans la grande catégorie des Fabacées. Arbre décoratif par excellence, ses feuillages servent le plus souvent à confectionner des bouquets. Généralement de couleur rose poudrée, les fleurs de mimosa ont un parfum unique qui attire aussi bien les humains que les papillons. On distingue également une variété de mimosa à la fleur jaune ensoleillée.

Encore appelé arbre à houppette, le mimosa a une poussée rapide (1 mètre par an). Cependant, avec une croissance pareille, peut-on planter un mimosa près d’une maison. Cette interrogation reste légitime puisqu’il s’agit d’une plante que vous aurez du mal à entretenir si vous manquez d’espace. Bien qu’il soit apprécié pour son côté décoratif, la plante regorge d’une panoplie de vertus curatives.

Où cultiver le mimosa ?

Le mimosa est un arbre résistant qui poussera sans difficulté dans un beau jardin au style suédois. Par ailleurs, il est capable de pousser dans des zones habitées et perturbées. Grâce à sa grande résistance, il s’adapte à tous les types de sols sauf le calcaire. Il tire sa croissance de l’ensoleillement et du vent. C’est pourquoi vous les verrez pousser en masse dans les régions du sud.

Quand cultiver le mimosa ?

La culture du mimosa peut s’effectuer au temps printanier comme au temps automnal. En effet, c’est une espèce végétale qui s’adapte aussi bien à la fraîcheur qu’à la chaleur. Toutefois, dans les régions du nord, le mois d’avril et de mai sont les périodes idéales pour entamer la culture du mimosa. Par contre, au sud, les mois de septembre, d’octobre et de novembre sont les mieux adaptés. Cependant, le mimosa commence sa floraison vers fin avril et prend fin en juillet.

Cultiver et entretenir le mimosa en 3 étapes

Avant d’entamer toute étape de culture du mimosa, vous devez en amont connaître le type de sol et définir l’emplacement dédié en fonction du milieu (chaud ou tempéré).

Étape 1 : mise en terre

Ici, vous avez la possibilité de choisir entre acheter et mettre en terre un jeune plant mimosa ou un porte-graine de mimosa. Quel que soit votre choix, veillez à ce qu’il soit mis en terre ou dans un pot. Ceci, à découvert et à la portée du soleil, et du vent. De préférence, placez-le sur le balcon ou près du mur.

Étape 2 : arrosage

Il s’agit de l’arroser à 2 pouces de profondeur, puis renouveler à chaque fois que la plante sèche. Attention à ne pas en abuser, car le mimosa n’aime pas de trop l’humidité.

Étape 3 : précautions pour la croissance du mimosa

Pour que votre plante se développe sans contrainte, vous devez le fertiliser ensuite enlever les feuilles endommagées, puis élaguer les branches mortes. Enfin, vous devez enlever les mauvaises herbes autour de la plante de mimosa.