Dans l’approvisionnement en eau potable, la pression constitue un élément clé pour la satisfaction des utilisateurs. Une pression en moins ou trop élevée peut causer des désagréments dans la plomberie de votre bâtiment. C’est l’occasion de comprendre pourquoi il est utile de la régler dans votre habitation en Suisse.

Régler la pression pour protéger les appareils sanitaires de son habitation

Une forte pression dans les canalisations produit un bruit appelé coup de bélier. Ces coups de bélier sont à la base de la rupture des canalisations. Ces situations se produisent assez souvent en Suisse. Il est donc important de prévoir un régulateur de pression dans la plomberie de votre habitation. À cet effet, un réducteur pour ramener la pression à sa valeur normale est l’idéale. Sur artisanplombiersuisse.ch , vous trouverez des artisans chevronnés en Suisse pour son installation.

Par ailleurs, une forte pression de l’eau dans les canalisations entraine des éclaboussures à l’ouverture des robinets de puisage. Outre cela, une pression en hausse use précocement les appareils sanitaires. Il est important d’utiliser des robinets à fermeture lente ainsi qu’une bouteille anti-pulsatoire pour les protéger.

Régler la pression pour s’assurer un confort dans l’utilisation du réseau de l’habitation

D’un autre côté, une pression basse (en dessous de 3 bars) entraine de l’inconfort au cours de l’utilisation. Elle pénalise et peut générer une douche médiocre ainsi qu’un arrosage anémique. Le plus souvent, cette situation défavorable s’explique par la position de l’habitation par rapport au château d’eau.

Cela s’explique également par le nombre de singularités présent sur le réseau et par les pertes de charge linéaires. Il est important d’installer un surpresseur dans le réseau domestique afin d’élever la pression de l’eau.

Dans les zones industrielles en Suisse, la société distributrice élève la pression pour répondre aux besoins des industries. Pour ces entreprises, il n’est plus donc nécessaire d’avoir recours au surpresseur.

Comment régler la pression dans le bâtiment ?

La pression de service est fixée par la société en charge de la distribution de l’eau potable. La valeur varie d’une ville à l’autre. En Suisse, elle est dans la tranche de 3 à 5 bars. Le plus souvent, elle est constante et estimée à 30 mètres colonne d’eau (3 bars).

Dans l’habitation, le surpresseur et le réducteur s’installent l’un comme l’autre, en tête du réseau domestique juste après le compteur. En Suisse, le réducteur s’installe sur la conduite maitresse qui alimente l’habitation, et qui part du compteur d’eau. Il peut également être monté juste après le clapet antipollution.

Le montage se fait avec des raccords réversibles en cuivre ou en PER. Il ne faut pas oublier d’installer un manomètre afin de vérifier régulièrement la pression dans l’habitation.