Pour réaliser d’excellents travaux dans le domaine du BTP, il est nécessaire que vous ayez de bons matériaux de travail. Parmi ces outils de chantier, le Godet est l’un des plus importants. Il en existe plusieurs variétés parmi lesquelles, le meilleur est le godet 4 en 1. En réalité, il vous permet de réaliser un grand nombre d’activités. Découvrez ici les fonctions de ce matériel, ses avantages ainsi que les critères de sélection de ce dernier.

Utilité d’un godet 4 en 1

Le godet 4 en 1 est un outil qui permet de manipuler plusieurs types de matériaux. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce dernier, vous pouvez consulter le site Trconseil.com . En effet, cet instrument vous aidera dans plusieurs tâches. Il permet de prendre facilement les briques sur un chantier, de saisir les grumes, de racler les fumiers et de manipuler les produits en vrac comme le sable, les céréales et les engrais. En plus, les godets 4 en 1 permettent de répandre les agrégats et de réaliser le nivellement des remblais.

Vous l’aurez compris, le godet 4 en 1 est un matériel qui peut être utilisé dans plusieurs domaines. D’abord, en agriculture, c’est un outil très important pour l’évolution et la rentabilité des semences. Le bâtiment et les travaux publics, l’aménagement paysager et les travaux de voirie sont les autres secteurs dans lesquels vous pouvez utiliser un godet 4 en 1.

Comment faire l’usage d’un godet 4 en 1 ?

Avant de commencer à utiliser un godet 4 en 1, vous devez avoir certaines informations importantes à son sujet. De l’installation jusqu’à la manipulation pendant les travaux, voici comment faire usage de cet outil.

Installation du godet 4 en 1

Pour installer ce matériel, quatre étapes consécutives sont à suivre. Vous devez préparer le récipient et le mettre devant le chargeur frontal. C’est la première étape de la mise en place de l’outil. Ensuite, il faut mettre le chargeur et le godet ensemble de manière que les deux points de pivot soient bien alignés. Ceci permet de bien adapter le matériel à son récepteur. Il faut bien serrer tous les boulons pour qu’ils restent ensemble pendant tous vos travaux.

Après cela, associez les flexibles hydrauliques des deux matériaux en utilisant les teintes bleu et rouge qui sont présentes sur les deux outils. Au cours de cette phase, vous devez vous assurer de bien agencer le raccord rapide hydraulique du godet et le troisième circuit de transmission du chargeur. Ainsi, vous êtes sûr que l’outil est bien monté et pourra véritablement jouer son rôle.

Enfin, il faut bien purger l’air du vérin. C’est la dernière étape de l’installation d’un godet 4 en 1. Après avoir fini d’enlever l’air, vous pouvez démarrer l’engin. Il faut ouvrir et fermer le godet à plusieurs reprises afin de s’assurer qu’il fonctionne bien. Si vous remarquez un dysfonctionnement, vérifiez si le vérin a été bien purgé puis réessayez à nouveau.

Utilisation du godet pendant les manœuvres

Le godet 4 en 1 peut être utilisé de deux manières. D’abord, il joue le rôle d’un godet standard lorsqu’il est fermé. Cette fonction lui permet de creuser des trous et de manipuler plusieurs appareils comme les graviers et les bétons.

Par ailleurs, le godet 4 en 1 lorsqu’il est ouvert, il est utilisé comme une lame niveleuse. Dans ce cas, vous pouvez raser ou tailler des surfaces avec cet outil. En position ouverte, il peut également servir de godet rétro ou de godet preneur.

Quelques avantages du godet 4 en 1

En plus de ses fonctions de nivelage et de remblayage, cet outil dispose de nombreux autres avantages. En effet, grâce au godet 4 en 1, la prise des éléments comme les déchets, le sable, le fumier et la terre est pratique et très facile. De plus, pour pouvoir les verser, vous n’aurez pas besoin de retourner l’équipement.

Cet outil dispose d’une ouverture dans le fond. Ainsi, tout ce qu’il vous reste à faire c’est de disposer le godet à l’endroit où vous voulez faire le déchargement. Ensuite, vous actionnez le levier d’ouverture et le tour est joué. Ceci permet d’avoir un résultat efficace en peu de temps.

Fonctionnement d’un godet 4 en 1

Le fonctionnement de cet outil dépend de la mâchoire et du vérin hydraulique que possède l’équipement. Généralement, le godet 4 en 1 fonctionne comme étant un matériel de décapage, de chargement et de préhension. Ce sont les principales fonctions de ce dispositif. Cependant, pour assurer ces rôles, il a un mode de fonctionnement particulier.

Lorsque les vérins du godet se rétractent, le dos se sépare du fond afin de lui laisser la voie libre. Ainsi, le conducteur se servira du matériel comme une lame. C’est ce qui explique l’utilité de ce dispositif dans le nivellement. Durant le chargement, les vérins s’étendent et le godet reste fermé. Ici, il agit comme un godet conventionnel ou standard.

Comment faire la sélection d’un godet 4 en 1 ?

Pour faire le choix d’un godet 4 en 1, il faut tenir compte de plusieurs critères. D’abord, vous devez prendre en considération le domaine dans lequel vous voulez utiliser l’outil. Pour les travaux de construction et de terrassement, le godet 4 en 1 pour pelle est le mieux adapté. Par contre, le godet 4 en 1 tractopelle doit être utilisé dans le domaine de l’agriculture. Il est aussi adapté pour servir dans le secteur de l’industrie. Pour les travaux de protection de l’environnement, c’est le godet 4 en 1 pour chargeuse qui est adapté.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire le choix de ce matériel en fonction du poids de l’outil. Le poids de ces matériaux varie entre 250 et 2 500 kilogrammes. Plus le godet est moins épais, plus il sera facile de l’entretenir. Pour laver un récipient de 500 kilos, vous aurez à utiliser moins de force que lorsque vous devez nettoyer celui de 2 000 kilogrammes. Cependant, plus le godet 4 en 1 est lourd, plus il est résistant et sa durée de vie est longue. Alors, si vous voulez que votre outil dure, il est conseillé de choisir celui qui a un poids important.