Menu
0 Comments

L’achat immobilier chez le notaire



L’acquisition d’un bien immobilier reste un investissement de grande valeur. Cependant, avec la complexité du marché immobilier, il n’est pas facile de se lancer tout seul dans un projet d’achat ou de vente de bien immobilier. Si les agences immobilières restent des prestataires à solliciter du fait de leur maîtrise du secteur, il n’en est pas moins du notaire. En effet, quel que soit le type de la transaction immobilière, le notaire reste un acteur incontournable à travers les prestations qu’il fournit. Il s’occupe aussi bien de la vente que de l’achat de biens immobiliers. Découvrez à travers cet article les interventions du notaire dans un achat immobilier.

Le notaire, incontournable pour les transactions immobilières

Le notaire est un professionnel du droit avec un large champ d’actions. Il possède des compétences lui permettant d’exercer avec efficacité en droit familial, en gestion de patrimoine, en matière immobilière… Aucune transaction immobilière sérieuse ne peut se faire sans son intervention. En plus de jouer le rôle d’un interlocuteur unique, il établit des actes et documents dont lui seuls peut prouver l’authenticité. Tout au long de la procédure de vente et d’achat de biens immobiliers, il s’assure du bon déroulement des opérations. Au besoin, il  fournit de précieux conseils à qui en demande.

Les actes établis devant le notaire sont de grande valeur en cas de litige car celui-ci est le garant de la sécurité juridique dans les transactions immobilières. Un projet immobilier chez le notaire ne peut souffrir d’irrégularités et reste valable partout. Un achat immobilier chez le notaire est attesté par un compromis de vente puis un acte de vente. En matière d’immobilier, tout transfert de propriété doit être publié à la conservation des hypothèques pour être valable. Le notaire reste alors le seul en mesure de le faire.

Achat immobilier : le rôle du notaire

L’achat immobilier chez le notaire implique une vente de bien immobilier. Ainsi, pour qu’un bien puisse être vendu, certains documents doivent être fournis à l’acquéreur. Il s’agit du compromis de vente et de l’acte de vente. La promesse de vente fait également partie des documents indispensables pour finaliser un achat immobilier. Seul le notaire est la personne en mesure de les établir mais aussi de les authentifier. Expert en immobilier, le notaire  fournit de précieux conseils à l’acheteur pour mieux l’orienter dans son choix. Une fois le bien à acheter trouvé, l’acquéreur émet une offre d’achat au vendeur. Dès  que celui-ci l’accepte, le compromis ou la promesse de vente peut alors être signé devant le notaire.

Pour la signature de l’avant-contrat, le notaire rassemble les deux parties pour un rendez-vous qui permettra à l’acquéreur d’avoir un état des lieux du bien à acheter. Si le dossier de diagnostics et les documents de copropriété sont au goût de l’acheteur, il verse un acompte et signe le compromis de vente. La signature de l’acte définitif de vente peut alors venir par la suite. Tout le long du processus, la présence du notaire reste indispensable pour une transparence des opérations mais aussi leur authentification. Plus qu’un interlocuteur, c’est un conseiller mais aussi un négociateur de grande utilité.