Menu
0 Comments

Que fait le géomètre-expert ?



Êtes-vous passionné par le métier de géomètre-expert ? Envisagez-vous devenir dans quelques années un professionnel en la matière ? Ou voulez-vous simplement connaître cette profession ? Cet article vous éclaire.

C’est quoi le métier de géomètre-expert ?

Selon la définition officielle tiré des statuts de la Fédération Internationale des Géomètres (FIG), un individu géomètre-expert <<est le professionnel qui identifie, délimite, mesure, évalue la propriété immobilière publique ou privée, bâtie ou non, tant à la surface qu’en sous-sol, ainsi que les travaux qu’on y exécute et qui organise son enregistrement et celui des droits réels attachés. Par extension, il étudie, projette et dirige l’aménagement ou l’amélioration foncière, rurale ou urbaine. Il traite des sciences techniques, juridiques, économiques, agricoles et sociales qui se rattachent aux objets ci-dessus énoncés. >>.

Il faut comprendre à travers cette définition que le géomètre-expert est tout d’abord un professionnel s’occupant du foncier. Il reconnaît et détermine les limites d’une parcelle portant une construction ou non. Le géomètre-expert s’occupe de répertorier un titre foncier et tous les droits qui sont attachés à cette propriété (publique comme privé). Il a également la compétence de s’occuper de l’aménagement ou de l’amélioration d’un domaine.

En quoi consiste concrètement le travail d’un géomètre-expert ?

Vous convenez avec moi qu’un géomètre-expert doit avoir un certain nombre de compétences pour s’intéresser aux activités de type foncier. En effet, le géomètre-expert est un professionnel du bornage de terrain. C’est dire qu’il a les compétences pour délimiter les terrains. Il est encore appelé maître d’œuvre et est capable de se charger de la conduite des opérations ou travaux sur un terrain. Il fait son travail en respectant rigoureusement le contenu du cahier de charge et du contrat. Il établit ce contrat avec l’ingénieur en chef d’un chantier.

Par ailleurs, le géomètre-expert fournit aux propriétaires tous les documents (plans, topographie) nécessaires pour jouir pleinement de son terrain. Ainsi, il anticipe les litiges domaniaux entre voisins. Cependant, en cas de litiges, le géomètre-expert est en mesure d’intervenir grâce ses compétences techniques et juridiques. Il parvient à régler le différend, en exploitant les documents fournis par les diverses parties.

Maitrisant le Code de la voirie routière, il est capable de garantir la maîtrise d’œuvre de voiries et réseaux publics. Il emploie les données de l’IGE. Le géomètre-expert est le professionnel en mesure de guider les élus locaux en cas d’aménagement ou d’urbanisme. Il est habilité à enregistrer un titre sur le portail web des géomètres-experts (Geofoncier) après bornage.