Une fosse septique est une cuve qui reçoit les eaux usées. Afin d’assurer son entretien régulier, il est recommandé de faire sa vidange chaque 2 ou 4 ans maximum. Ceci étant, il urge de savoir vers qui se tourner quand vient le moment de la vidange et du curage.
Recourir à un professionnel
Quand vient le moment du curage fosse septique , recourir à une entreprise professionnelle est l’idéal. Celle-ci dispose de toutes les compétences nécessaires pour assurer l’hydrocurage de votre fosse. Cette méthode permet une vidange et un nettoyage de la fosse et des canalisations à partir d’un jet d’eau. Aussi, assure-t-elle le drainage des déchets pour un désengorgement optimal des tuyauteries.
En faisant recours à une telle structure, vous serez à l’abri des remontées d’odeurs désagréables. Il en est de même pour les pannes ou les débordements de votre fosse. Ces entreprises disposent du matériel nécessaire comme un véhicule hydrocurateur indispensable pour un nettoyage complet.
De plus, elles sont disponibles à tout moment, de jour comme de nuit pour satisfaire vos attentes. Elles sont de véritables professionnelles de l’assainissement. Elles prodiguent à leur clientèle les meilleurs conseils pour un entretien impeccable des canalisations.
Coût d’un curage fosse septique
Sans un devis venant d’une entreprise, il est difficile de connaître le coût exact d’un curage. En effet, tout dépend de la structure prestataire, des complications observées et surtout de la taille de votre fosse septique. Cependant, le coût du curage peut varier entre 100 et 150 €. Certaines structures peuvent aller au-delà avec une moyenne de 200 à 500 € pour la vidange couplée au curage.
Il est cependant nécessaire de faire la différence entre un curage et une vidange. Le premier consiste à nettoyer les canalisations en les débarrassant des tartres et déchets de tout genre. La seconde pour sa part consiste à vider l’eau usée de la cuve et récupérer les graisses et la boue.
Conseils pour mieux entretenir les canalisations
Pour assurer un parfait entretien de vos canalisations, procurez-vous les bons produits. La réalisation des gestes adéquats est également nécessaire. Ainsi, n’hésitez pas à choisir des produits d’entretien biologiques ou écologiques. Ils prolongent la durée de vie des canalisations. Vous n’avez qu’à verser les produits dans l’évier de votre cuisine par exemple pour remédier aux mauvaises odeurs.
D’autres produits biologiques comme les activateurs de fosses septiques existent et se versent dans les cuves pour l’épuration des boues. Ne pas faire usage de l’eau de javel car cette substance détruit les bonnes bactéries de vos canalisations. Évitez de jeter des éléments non biodégradables dans vos canalisations.