Le barbecue est un dispositif qui permet de faire des grillades et de partager un repas avec ses proches. Parmi les différents modèles existants sur le marché, le barbecue en brique est le plus courant. Il est très apprécié en raison de sa praticité. Vous avez décidé de construire un barbecue en briques dans votre jardin ? Voici la procédure à suivre.

Réaliser des plans et préparer une dalle de ciment pour stabiliser le barbecue

Pour construire rapidement son barbecue en brique , dessinez votre futur appareil sur papier. Prenez soin de prendre en compte les mesures de votre emplacement. Une fois que vous avez réalisé le croquis sur papier, préparez maintenant une dalle de ciment pour le stabiliser. Pour une stabilité optimale du barbecue en briques, il faudra un sol plat et droit. Pour ce faire, préparez une dalle de ciment. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez opter pour des dalles autobloquantes ou des pavés.

Installer les briques réfractaires sans colle et les sceller pour construire le barbecue en brique

Pour vérifier que votre structure est stable et assez solide, vous pouvez y poser les briques à blanc. Pour construire le barbecue en briques, optez pour des briques réfractaires qui peuvent résister aux fortes chaleurs.

Rassurez-vous de la stabilité de la structure et préparez un mortier réfractaire. Celui-ci vous servira pour sceller les briques du barbecue. Ensuite, déposez le mortier sur la dalle de ciment. Alignez ensuite toutes les briques rangée après rangée.

Fabriquer la table du barbecue en brique

Pour réussir cette étape, vous avez à votre disposition de nombreuses vidéos à voir sur le net. Une fois que la structure de base a séché, réalisez des bastaings en bois. Ceux-ci vous permettront de poser un ferraillage dans lequel la structure doit être placée en faisant couler du ciment. Ensuite, laissez sécher.

Construire le support de la grille du barbecue en brique

Pour construire un support pour la grille du barbecue, la procédure est relativement simple. D’abord, empilez quelques briques de chaque côté du foyer. Après cette étape, vous pouvez y déposer la grille du barbecue. Pour faire glisser la grille, voici une simple astuce. Vous avez aussi la possibilité de tailler un couloir dans la brique de la structure.

Ajouter d’autres éléments sur le barbecue en brique et ajouter les finitions

Pour finir, vous pouvez ajouter à votre installation :

  • un fumoir,
  • un four à pizza,
  • une plancha, etc.

Parlant de finitions, plusieurs options se présentent à vous. Vous pouvez premièrement peindre l’installation avec une peinture spécialisée. Vous pouvez aussi le laisser brut ou le couvrir d’un revêtement extérieur.