L’assurance habitation est devenue un outil de prévoyance sociale indispensable. Dans l’hypothèse d’un sinistre dans votre logement, elle vous permet de recevoir une indemnité de votre assureur. C’est un mécanisme dont il faut comprendre le fonctionnement pour bien profiter de ses atouts en étant avisé. Découvrez ici ce qu’il convient de connaître sur l’assurance habitation.

Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?

Comme détaillé sur ce site , l’assurance habitation n’est légalement obligatoire que pour les locataires et les copropriétaires. En raison de la responsabilité civile locative, chaque locataire (y compris les locataires des logements meublés) est tenu d’assurer son logement contre les aléas de la vie.

En ce qui concerne les copropriétaires, ils ne sont obligés de souscrire que la garantie de responsabilité civile envers la copropriété. Elle protège aussi vis-à-vis des tiers, des voisins et le cas échéant, des locataires. Les propriétaires ne sont pas obligés de souscrire une assurance pour leur logement.

Les différentes garanties d’une assurance habitation

La plupart des compagnies d’assurance proposent des garanties contre les dommages causés aux biens. Elles proposent également la garantie contre la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile vie privée.

La formule la plus proposée est l’assurance multirisque habitation. Elle protège contre les dommages susceptibles d’affecter les biens de l’assuré. Il s’agit entre autres de :

  • la couverture contre les incendies
  • la garantie contre les dégâts des eaux, le bris de glace et le gel des canalisations
  • la garantie contre le vol et le vandalisme
  • la couverture contre les catastrophes naturelles

La garantie sur la responsabilité civile de l’assuré vous permet d’indemniser les tiers et les voisins s’ils sont victimes d’actes dommageables dont vous êtes l’auteur. Quant à la garantie de la responsabilité civile vie privée, elle vous protège vous et les personnes de votre maison. La protection couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers.

Souscription et résiliation du contrat d’assurance habitation

Pour souscrire une assurance habitation, vous devez vous adresser à une banque ou à une compagnie d’assurance. Vous pouvez aussi vous adresser à un courtier ou à un agent général d’assurance. Il est exigé que les propositions d’assurance soient explicites sur les prix, les garanties offertes et leur condition de déclenchement. Vous pouvez procéder au paiement annuel ou mensuel de la prime.

Pour ce qui est de la résiliation d’un contrat d’assurance, elle peut intervenir avant son échéance annuelle. Pour ce faire, il faut faire part de votre volonté à votre assureur par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception.