Lorsque vous avez constaté plusieurs signes d’humidité dans votre intérieur, vous devez agir urgemment. Cela vous permettra d’éviter l’aggravation de la situation et les problèmes de santé. Voici à cet effet quelques solutions pour débarrasser l’humidité de votre maison.
Aérer le plus possible votre maison
La première solution pour déshumidifier chez soi est de procéder à son aération. Une bonne ventilation revient à ouvrir vos fenêtres pendant dix à quinze minutes. Cette action, selon l’OQAI (Observatoire de la qualité de l’air intérieur), permet d’exclure les parasites et de réguler l’hygrométrie de votre maison. Il faut veiller à ce que les salles d’eau telles que la salle de bains, cuisine, et la buanderie soient toujours aérées plusieurs fois par jours.
Vous pouvez aussi installer une ventilation automatique. Celle-ci peut être de type double flux ou VMC simple. N’hésitez pas à vous rendre sur Ecosystem humidité pour prendre connaissance des articles de fonds (rédigés par des experts) sur l’humidité et la ventilation.
La ventilation automatique est aussi conseillée dans le cadre des nouvelles constructions assez isolées n’ayant pas accès à l’aération naturelle.
Optez pour les absorbeurs d’humidité
Lorsque la ventilation de votre maison se montre insuffisante, pensez aux absorbeurs d’humidité. Vous avez le choix entre ceux de types chimiques ou électriques.
Les absorbeurs d’humidité chimiques
Il faut installer des absorbeurs chimiques dans les pièces les plus humides comme les caves et les buanderies. Il existe des absorbeurs chimiques rechargeables dont certains sont vraiment économiques, car ils peuvent durer plusieurs mois. Vous en trouverez des parfumés ou non.
Les absorbeurs d’humidité électriques
Un absorbeur électrique encore appelé déshumidificateur permet de réguler l’air à 50 % de taux d’humidité en éliminant l’excédent d’eau. Vous devez périodiquement vider le bac dans lequel l’eau se condense.
Solutions et astuces naturelles
Pour combattre l’humidité de votre maison, vous pouvez vous tourner vers certaines solutions naturelles.
Mettez des plantes d’intérieur dans vos pièces humides
Les plantes d’intérieur demeurent des alliées par excellence pour réduire ou assécher vos pièces autrefois très humides. Vous devez savoir choisir, car, certaines sont plus efficaces que d’autres. Alors, penchez-vous vers l’orchidée, le tillandsia et epiphyllum.
Fabriquez votre propre absorbeur d’humidité
Vous pouvez envisager fabriquer des absorbeurs faits maison. Il vous faut couper une bouteille en deux. Ensuite, vous devez poser la partie supérieure à l’envers sur la partie inférieure de vers le bas. Puis, mettez un morceau de chiffon avec de l’argile en morceau ou une poignée de gros sel.
Absorbez l’humidité puis désodorisez
La plupart du temps, l’humidité laisse une mauvaise odeur dans les pièces. Pour corriger cette situation, optez pour un absorbeur maison un peu plus sophistiqué. Prenez une boîte en métal telle celle à biscuits et faites ensuite des trous dans le couvercle. Ajoutez de gros morceaux de charbon dans la boîte et refermer avec le couvercle.