Placé sous le premier plancher d’un immeuble, le vide sanitaire joue plusieurs rôles. Principalement, il permet d’éviter que l’humidité découlant du sol remonte le long des murs. D’ailleurs, la présence d’eau chaque fois qu’il y a une inondation peu engendrée des moisissures. Il est donc nécessaire de l’assécher très souvent pour maintenir l’endroit sain. Comment se débarrasser donc de l’eau du vide sanitaire ? Voici quelques conseils très utiles.
Pourquoi mon vide sanitaire est-il plein d’eau ?
Le vide sanitaire de votre logement peut être rempli d’eau pour plusieurs raisons. Ainsi, pour assécher un vide sanitaire inondé, il est nécessaire de connaître au préalable les causes de l’humidité.
Elle peut résulter soit des eaux de pluies ou de ruissellements. Les eaux qui descendent de la toiture sont en effet orientées vers le sol et parfois sous le vide sanitaire. Mais encore, l’eau peut facilement s’introduire en remontant du sol. Elle peut aussi se diriger vers le vide sanitaire par capillarité directement depuis la nappe phréatique.
Par ailleurs, la nature du sol peut être l’une des raisons de l’humidité. En effet, lorsqu’il est construit sur une terre argileuse, l’eau sera retenue par celle-ci et envahira votre vide sanitaire après quelque temps. De plus, l’humidité peut être causée par l’aération du vide sanitaire.
Comment pomper l’eau du vide sanitaire ?
L’une des étapes indispensables pour pomper l’eau du vide sanitaire est d’évacuer complètement l’eau accumulée progressivement. Pour le faire, vous devez utiliser des équipements appropriés comme une pompe de puisard et une rallonge électrique.
Il s’agit d’une opération assez salissante. Vous devez donc mettre des bottes et des vêtements adéquats. Mettez ensuite la pompe de puisard en marche dans le vide sanitaire pour assécher complètement l’eau. Il est très important de faire très attention au risque d’électrocution, car vous maniez des appareils électriques tout en étant dans l’eau.
De plus, assurez-vous que la pompe ait un tuyau de drainage très long pour que l’eau soit versée très loin du vide sanitaire.
Quelle pompe pour drainer ma cave ?
Pour évacuer l’eau de votre sous-sol, vous pouvez faire usage d’une pompe de relevage. Il vous aide en effet à évacuer l’eau très loin de votre habitation pour qu’elle ne se retourne pas très vite. Vous devez opter donc pour une pompe de relevage très puissant.
De plus, la pompe doit drainer facilement les particules présentes dans l’eau : graviers, sables, etc. Ainsi, pour Choisir une pompe de relevage , vous devez consulter le guide d’achat de cet outil afin de faire le meilleur choix.
Vous savez désormais tout sur la cause de l’humidité de votre vide sanitaire. Vous devez donc faire usage des matériaux adéquats pour drainer complètement l’eau stagnante.