Menu
0 Comments

Comment bien choisir sa caméra wifi ?



Simple à installer, pratique à utiliser, beaucoup plus accessible en termes de prix et très efficace, la camera wifi est de plus en plus utilisée aussi bien par les entreprises que par les particuliers. Face à la débauche de modèles que proposent les fabricants de caméras wifi, il devient difficile de sélectionner celui qui correspond le mieux à ses besoins. Une question survient alors : comment bien choisir sa caméra wifi ?

Quelques critères pour bien choisir sa caméra wifi

Pour faire un meilleur choix de votre caméra wifi, quelques critères entrent en jeu.

  • La marque

Plusieurs marques existent. L’une des meilleures actuellement sur le marché, est la marque Foscam. Elle propose diverses gammes de caméras wifi, que vous choisirez en fonction de votre budget et de votre besoin.

  • La technologie

Désormais, les caméras sont compatibles avec le wifi et peuvent être complètement sans fil, comme la Foscam B1. La haute définition a évincé en quelques années seulement, les caméras analogiques. Ainsi, il convient d’éviter dorénavant, les caméras qui se vantent d’avoir exclusivement un format D1 ou 960H, dont la résolution s’exprime en nombre de lignes, au profit des modèles IP, AHD, HDTVI, ou HDCVI, affichant des images en haute définition 720P ou 1080P en pixels.

  • Le stockage des images

Pour le stockage de vos données, il est conseillé d’utiliser les caméras enregistrant les images dans le cloud du fabricant, plutôt que des caméras qui stockent sur carte micro-SD. En effet, si par exemple, un voleur part avec votre caméra ou s’il la débranche, vous n’aurez plus accès à vos vidéos et images, si votre support est une carte micro-SD.

La qualité visuelle

  • L’angle de vision et le zoom

Il se choisit en fonction de l’endroit à surveiller. Ce dernier peut être un point fixe ou plutôt tout un paysage. Vous trouverez à cet effet, des caméras vous proposant une vision grand-angle pouvant atteindre 130°.

Par ailleurs, la fonction zoom est importante pour avoir un gros plan sur les personnes ou les objets qui entrent dans leur champ. Elle doit donc avoir un excellent piqué d’image, de couleur, de netteté, afin de disposer d’une image satisfaisante à distance.

  • La vision nocturne

La plupart des cas de cambriolage, sont enregistrés au cours de la nuit. Il est donc important de prendre compte lors du choix de sa caméra wifi, de la vision nocturne. Elle se fait grâce à un dispositif infrarouge sous forme de leds, disposé autour de l’objectif de la caméra, et lui permet de distinguer dans le noir complet, les objets et les personnes. Même si cette vision est intégrée dans presque toutes les caméras, elle peut cependant varier d’une caméra à une autre. Elle varie de 10 m à 100 m et plus. C’est donc un élément qu’il faut avoir à l’esprit à l’heure du choix, en fonction de vos besoins. Foscam, à cet effet, vous propose la caméra sans fil C1 intérieure et celle FI9800P extérieure, toutes dotées d’infrarouge.

Autres critères

  • Le niveau de résistance des caméras aux intempéries, pour le cas d’une utilisation à l’extérieur.
  • L’esthétique.
  • La consommation d’énergie électrique pour celle avec fil.
  • La solidité du système anti-vandalisme, comme celle de la caméra D2EP Foscam, pour une utilisation à l’extérieur.
  • La compatibilité des caméras et du logiciel avec votre équipement informatique et vos terminaux d’utilisateur.