Recherchez-vous un équipement pouvant être utilisé en lieu et place d’un vrai conduit de chauffage intérieur ? Si oui, vous devez choisir la fausse cheminée décorative. En plus de l’esthétisme, ce dispositif allie économie d’argent, écologie et facilité d’installation. Pour le construire, il convient de savoir comment vous y prendre. Voici les démarches à suivre pour réaliser une fausse cheminée décorative.

Rassemblez le matériel nécessaire pour la réalisation de la fausse cheminée décorative

Il existe un large panel d’équipements à prévoir. Le premier accessoire à considérer est l’élément principal de construction. En réalité, vous pouvez réaliser une fausse cheminée décorative en bois ou en carton. Il est aussi possible d’utiliser du papier peint. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer ici.

Outre la pièce maîtresse, il est impératif de vous équiper :

  • de la scie,
  • de la cale à poncer,
  • de la peinture,
  • du crayon,
  • et des clous.

En plus de ceux-ci, s’ajoutent le ruban-mètre, le pinceau, les accessoires de décoration et les équipements de sécurité.

Procédez à la découpe et à l’assemblage des éléments constitutifs

Ici, il faut couper deux morceaux de planches de bois. Vous ferez la coupe suivant 120 cm de longueur et 60 cm de largeur en vous servant d’une scie. Ensuite, découpez chaque planche selon 15 cm de largeur. Ainsi, vous aurez huit échantillons à la fin. Collez-les quatre à quatre pour avoir deux planches de bois avec une assise en carré. Placez ces derniers en position verticale tout en les écartant légèrement.

Pour l’assemblage, il reste à créer la base et le manteau de la fausse cheminée. Ici, découpez deux échantillons de bois avec des dimensions considérables. Mettez l’un en haut des deux planches de bois droites et l’autre en bas. Après les ajustements, fixez les différentes pièces avec la colle de bricolage. Par ailleurs, il est préférable d’ajouter des colonnes au manteau et à la base de la cheminée. Pour finir, coupez un long morceau de planche de bois pour réaliser le dos de la fausse cheminée décorative.

Attardez-vous sur la peinture et la décoration de l’accessoire

La première attitude à adopter consiste à sélectionner sa couleur de peinture. À ce niveau, considérez la transition avec les coloris de l’endroit d’installation. Bien avant de vous lancer dans la peinture, nettoyez, dégraissez et poncez les planches de bois. S’il existe des trous ou des fissures sur celles-ci, rebouchez-les avec de la pâte à bois. Une fois cela fait, utilisez le pinceau pour peindre la fausse cheminée. Pour sa décoration, vous avez le choix entre les citrouilles, autocollants, fleurs printanières, figurines et stickers.

Vous savez à présent la procédure de construction d’une fausse cheminée décorative. Alors, qu’attendez-vous pour vous y lancer ? Vous ne manquerez pas d’obtenir entière satisfaction.