Les marchands de biens sont des personnes qui achètent et revendent des biens immobiliers dans l’optique de faire un profit. Cependant, pour assurer la sécurité de leur transaction, ils doivent faire recours au service d’un notaire. Mais combien coûtent les services d’un notaire dans de telles opérations ?

Calcule des frais du notaire

Comprendre cette notion peut être un peu plus compliqué pour les personnes qui débutent dans la profession. Toutefois, la principale information à retenir est que les frais de notaire du marchand de biens comprennent un certain nombre de taxes. Il s’agit des taxes qui doivent être versées à la région où est localisé le bien acheté, aux collectivités locales, à l’État. À celles-ci s’ajoutent les émoluments du notaire lui-même.

Cependant, il faut noter que le taux desdites taxes n’est pas fixe. Il varie généralement en fonction du montant de la transaction. Plus il est élevé, plus bas est le pourcentage. Quant aux frais fixes, ils ne changent pas. Dans l’acquisition d’un ancien bien immobilier par exemple, le taux est compris entre 7 et 8 % tandis que dans le neuf, il peut être de 2 ou 3 %.

Comme énoncé brièvement plus haut, pour faire une importante plus-value sur les frais, le marchand est tenu de revendre rapidement le bien acheté. Ainsi, sur les droits de mutation par exemple, le taux est 0.715 % si le bien est revendu au bout de 4 ans. Dans le cas contraire, il est de 5.09 %. Dans cette situation, les frais de notaire sont réduits.

Que retenir des services du notaire ?

Étant donné que le notaire valide les transactions du marchand de biens et qu’il s’assure de la sécurité et la transparence des opérations, il peut être considéré comme un partenaire. Même si au départ les émoluments du notaire sont élevés, ils peuvent baisser au fil de nombreuses transactions. En effet, celui-ci peut accorder au marchand une réduction sur les montants de ses honoraires. Il s’agit d’une pratique commerciale qui est d’ailleurs très répandue. Aussi, pour avoir une petite idée des coûts à débourser lors d’un bien immobilier, vous pouuvez vous servir de ces liens utiles avant l’achat.

Par ailleurs, il est important de préciser que les transactions qui sont réalisées avec un professionnel sont généralement moins élevées. Lorsque le marchand décide de revendre le bien, il a la possibilité d’inclure dans le montant total de la vente les frais d’agence. Ceci permet d’éviter toutes mauvaises surprises.