Menu
0 Comments

Explication de base de la segmentation démographique, avec des exemples



La segmentation permet aux entreprises d’économiser leurs ressources tout en profitant de leur potentiel marché. Pour un bon ciblage marketing, la segmentation démographique est la plus utilisée. A la base, c’est quoi une segmentation démographique ? En quoi elle est bénéfique pour une structure ? Découvrez plus de détails à travers cet article.

C’est quoi une segmentation démographique ?

Lorsqu’une entreprise divise en plusieurs groupes son public visé, on parle de segmentation démographique. Cette décomposition passe par des critères d’ordre démographique avec des caractéristiques semblables. L’objectif est de cibler un groupe. Ensuite, de se retrouver dans la peau de chaque membre du groupe, le comprendre et arriver à satisfaire ses besoins. Pour en savoir plus sur les caractéristiques de, démographie et segmentation, vous pouvez vous référer aux sites spécialisés dans le secteur.

Quelles sont les caractéristiques d’une segmentation démographique ?

Généralement, les entreprises utilisent l’âge et le sexe comme facteurs démographiques. Cependant, il existe bien d’autres facteurs tels que :

  • L’ethnie ;
  • La nationalité ;
  • La profession ;
  • La religion ;
  • Les normes sociales ;
  • L’éducation et la finance ;

Toutes ces caractéristiques permettent de faire une bonne segmentation démographique.

Quelques exemples sur la segmentation démographique

L’entreprise se base sur les facteurs démographiques pour cibler le groupe qu’elle décide de prendre en charge. Des exemples et explications palpables sur la segmentation démographique sont sur  le site internet Euroweb Info . Néanmoins, voici quelques exemples de segmentation démographique.

Pour une entité sportive (voiture, moto)

Cette entité devra tenir compte d’une tranche d’âge (18-35 ans) ; (20-45 ans) ; (25-50 ans) et de la génération. Puisque les jeunes sont plus attirés par les voitures de sport, il lui revient de miser sur la couleur, la marque et la forme. Ainsi, les personnes de même âge peuvent avoir des expériences similaires et partager les mêmes opinions.

Pour une entreprise de vente de gâteaux

Ici, elle tiendra compte du revenu pour décomposer son public. Il lui faudra se renseigner sur le revenu de façon discrète de ses clients. Ainsi, elle pourra cibler les personnes capables de s’offrir un gâteau.

Pour une entreprise qui vend des vêtements de femme

La segmentation géographique divise le marché potentiel en tenant compte de la géographie. Les consommateurs ont des intérêts et des besoins. Alors, une étude du marché pourrait permettre d’identifier le style à proposer et à quelle saison.

En somme, la pratique de la segmentation démographique est bénéfique pour une entreprise. Elle est une méthode assez facile pour maîtriser les besoins des consommateurs à base d’éléments faciles à obtenir.