Menu
0 Comments

comment construire une piscine dans son jardin ?



Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre piscine dans son jardin ? C’est une réalité qui n’avait jamais autant été à portée de main qu’aujourd’hui. Pour cela, il vous suffit de respecter certaines étapes, administrative notamment, qui vous permettent de mener à bien ce projet. Une fois l’emplacement et la forme de votre piscine choisis, voici comment construire cette dernière dans votre jardin.

Bien choisir l’emplacement de votre piscine

Quel que soit la configuration de votre habitation, le choix de l’emplacement d’une piscine à construire dans le jardin n’est pas toujours évident. En effet, il y a un certain nombre de règles de distanciation à respecter. Si vous résidez dans le nord-ouest de la France, vous pouvez découvrir la sélection des constructeurs de piscines en Normandie. Ces professionnels pourraient vous aider à choisir le meilleur emplacement pour votre bassin.

Préparer le sol

Il s’agit d’une étape incontournable de votre projet de construction. De celle-ci dépendra la durée de vie de votre piscine. Cette étape ne sera pas la même selon le type du bassin que vous avez prévu poser. Quoi qu’il en soit, vous devez avant tout vous adresser à la mairie pour obtenir un permis de construire. Ce n’est qu’après la déclaration préalable des travaux que vous pouvez lancer votre construction.

Vous devez entreprendre des travaux de maçonnerie. Ces derniers concernent le traçage de la forme, de la taille et de la profondeur du bassin. Vous avez le choix entre une panoplie de formes géométriques. Ensuite, il faut procéder au coulage du béton dans le bassin.

Pour vous faciliter la vie, il y a des piscines préconçues qu’il vous suffit de poser dans l’emplacement que vous avez prévu. Même si vous optez pour ce type d’installations, il est nécessaire de creuser le sol aux dimensions correspondantes. Vous n’aurez néanmoins plus besoin de couler le béton.

Installer les équipements

Bien équiper sa piscine est une étape indispensable avant la pose du revêtement pour finaliser les travaux. Le plus important est de miser sur un système de sécurité qui soit normé. Au-delà de la sécurité, il y a des équipements obligatoires à prévoir et d’autres, accessoires, que vous pouvez choisir ou non d’installer.

Le matériel fonctionnel doit être installé pour permettre une utilisation saine de votre piscine. Il faut en l’occurrence mettre au point un réseau de canalisation qui ne peut être fait que par un spécialiste. Il faut également prévoir le système de filtration qui permettra de rendre la piscine opérationnelle. La piscine doit par la suite être connectée au local technique. Il ne faut surtout pas oublier de mettre en place un système d’éclairage.

Poser le revêtement

La pose du revêtement est importante pour assurer l’étanchéité de votre piscine, donc la solidité de la structure. Vous êtes libre de choisir entre différentes solutions. Chaque revêtement possède ses avantages et inconvénients. Cependant, vous pouvez tenir compte de certains critères pour opérer votre choix. Si vous recherchez la robustesse et la durabilité, c’est la membrane en PVC armé qu’il vous faut privilégier. La mosaïque, quant à elle, est très esthétique mais très coûteuse. L’autre alternative plus économique est le liner.