Les pluies, les rayons du soleil ou encore le vent sont bien connus pour favoriser la dégradation de différentes parties d’un logement, plus spécifiquement celle de la façade. Pour éviter que cela arrive, il est possible de protéger les parties de la maison les plus exposées en utilisant certaines techniques. Pour ce qui est de la protection de la façade, voici quelques conseils.

Optez pour le bardage

Pour que la façade de votre maison résiste aux intempéries et aux chocs, faites le bardage. Cela vous permet aussi une amélioration du confort thermique de la maison. Le bardage se comprend ici comme l’habillage de la façade fixé sur une charpente. Cette charpente peut être en bois ou en métal. Le bardage est un ravalement de façade qui offre une grande protection contre le gel et la pluie. Il vous aide aussi à anticiper tout effet de l’humidité que sont les mousses, les lichens et les algues. En dehors de la résistance dont il fait preuve, le bardage a un côté esthétique. Il permet en effet une meilleure isolation extérieure.

Rendez votre façade hydrofuge

Cette technique est parmi les meilleures pour les façades humides. Comment procéder ? Vous pouvez bloquer toute pénétration d’eau à l’aide d’un traitement hydrofugé. Cela se fait par la pose de la couche qui bloque toute infiltration des eaux de pluie. Grâce à cette couche protectrice, la surface de la façade de votre maison sera saturée complètement.

Il est conseillé d’utiliser de l’hydrofuge solvant pour la protection efficace de votre façade contre la saleté. L’un des avantages de ce produit est qu’il garde intact l’aspect de la façade de votre maison et facilite son entretien. Il permet aussi à votre façade de bien respirer, tout en retardant les mauvais effets du soleil.

Cette façon de faire présente plusieurs avantages. Vous avez la possibilité d’utiliser un produit qui ne se dissout pas dans l’eau et qui est adapté aux matériaux concernés. Vous obtenez des résultats palpables à long terme. Vous pouvez oublier les pollutions, car le mur se nettoiera automatiquement. Votre façade a une garantie de plus ou moins dix ans quant à son vieillissement.

Toutefois, en cas de soucis de condensation ou encore des montées capillaires, l’hydrofuge n’est pas adapté. Il ne prévient pas de ces problèmes. Il est donc conseillé d’utiliser d’autres moyens pour y remédier.

Utilisez la végétation

Les écrans végétaux déportés offrent également une bonne protection pour votre façade. Les végétaux comme la vigne vierge, le jasmin, le chèvrefeuille peuvent être utilisés. Ils ajoutent un aspect idyllique à votre propriété. Le but reste d’assurer la meilleure protection contre les rayons solaires grâce à leur ombre. N’oubliez pas que la végétation peut aussi être une bonne isolation phonique et thermique.