Voulez-vous vendre un bien immobilier ? Pour cela, vous pouvez opter pour la location-vente. C’est une opération qui permet d’acquérir une habitation avec moins de difficultés. Découvrez ce que signifie la location-vente pour une habitation.
La location-vente : qu’est-ce que c’est ?
La location-vente est encore appelée location-accession à la propriété immobilière. En effet, il s’agit d’un contrat passé entre le vendeur d’un immeuble et une personne qui désire acquérir le bien. Le propriétaire loue le bien à l’accédant.
En gros, il s’agit d’un contrat de location d’un appartement ou d’une maison avec option d’achat et qui est conclu entre un vendeur et son acheteur.
Comment fonctionne la location-vente ?
La location-vente diffère de la vente. Il s’agit d’un contrat signé en deux temps. Initialement, le vendeur et le futur locataire signent, par acte notarié, un contrat de bail. Celui-ci doit contenir :
- une description de l’habitation et un objet de la vente ;
- les prix du loyer ainsi que de vente de l’immeuble ;
- la durée du bail qui s’étend habituellement sur trois ans ;
- les garanties dont dispose l’acheteur ;
- la date à laquelle les futurs propriétaires peuvent entrer en possession de l’habitation ;
- les clauses en cas de rupture du contrat.
Une fois ce premier contrat signé, le prix de vente de l’immeuble est défini et ne peut être modifié. Cependant, même si le prix de l’immobilier chute ou baisse, l’habitation sera acquise au prix convenu. Par la suite, le locataire verse une prime de loyer et paie, des frais d’option, fixés par les deux parties. Lorsqu’il s’en acquitte, le locataire est alors le seul à pouvoir acheter la maison ou l’appartement. Après cela, l’acheteur dépose un loyer mensuel divisé en deux fractions. La première concerne la somme qui revient au propriétaire.
À la fin de la période de location, le contrat de vente est signé. Cette étape finalise la location-vente. Le vendeur cède, ainsi, le bien à l’acquéreur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Euroweb Info, le site web des entreprises européennes sur la location-vente d’une habitation.
Quels sont les profits apportés ?
La location-vente pour habitation présente certains avantages. Tout d’abord, il permet à l’acheteur ou au vendeur de faire appel à la loi en cas de litiges. Ensuite, le vendeur reste propriétaire du bien immobilier durant la période de location. Ainsi, les gros travaux qui peuvent y être effectués, demeurent à la charge du propriétaire. Si le vendeur décide de se retirer, il doit verser un pourcentage du prix de vente au locataire.