Avec le temps, votre salon de jardin en plastique peut perdre sa belle couleur d’origine. Au lieu de le remplacer, vous pouvez choisir de le rénover pour qu’il retrouve sa belle lueur. Cependant, la rénovation d’un salon de jardin en plastique est un processus délicat, car si les travaux sont mal faits, le meuble peut devenir inutilisable. Retrouvez ici ce qu’il faut faire pour réussir la rénovation de votre meuble de jardin en PVC.

Le matériel nécessaire pour la rénovation d’un salon de jardin en plastique

Vous pouvez vous offrir les outils nécessaires pour la rénovation de votre meuble de jardin ici – même. Il s’agit du matériel de nettoyage, de ponçage et de peinture suivant :

  • les produits spéciaux pour meubles de jardin (vous pouvez aussi utiliser du savon),
  • l’ammoniaque,

  • la peinture (pelable ou acrylique),

  • le vernis (Mat, acrylique),

  • le chalumeau, la brosse et la laine d’acier,

  • le pinceau et les éponges.

Une fois ces outils rassemblés, vous pouvez commencer la rénovation de votre salon par le nettoyage.

Le nettoyage de votre meuble de jardin en plastique

Pour bien nettoyer votre meuble de jardin en plastique, vous devez procéder à son lessivage en utilisant de l’eau savonneuse contenant quelques gouttes d’ammoniaque. Il faut également relever qu’il existe sur le marché, un produit conçu spécialement pour le nettoyage des meubles de jardin. Vous pouvez également l’utiliser pour le lessivage de votre salon de jardin en plastique.

Durant le nettoyage, vous pouvez faire face à des taches résistantes sur le PVC. Vous devez vous appliquer davantage en les frottant à sec puis avec une éponge et du savon. Ensuite, procédez au rinçage avec de l’eau claire puis séchez le meuble.

Le ponçage et la peinture de votre salon de jardin en PVC

Le ponçage du plastique se fait beaucoup mieux avec de la laine en acier. Vous devez l’utiliser de manière délicate pour poncer la totalité de la surface de votre salon. Procédez ensuite au dépoussiérage en utilisant un large pinceau. Cette étape est un préalable non pas obligatoire, mais nécessaire pour l’adhérence de la peinture.

Procédez à l’application d’une couche d’apprêt acrylique pour limiter l’absorption de la peinture par le plastique. Une fois sec, passer rapidement la flamme d’un chalumeau sur la surface du meuble pour favoriser l’adhérence de la peinture.

Vous pouvez alors appliquer la peinture délicatement. Il est conseillé d’utiliser une peinture acrylique satinée. Vous pouvez également utiliser une peinture pelable pour bien protéger votre salon en plastique.

Une fois sèche, appliquer le vernis mat acrylique pour un rendu plus esthétique. En réalisant ces travaux, vous aurez un salon de jardin en plastique parfaitement rénové.