Menu
0 Comments

Comment percer un trou à travers du verre sans l’endommager



Pour réaliser une fenêtre ou une porte en verre, vous devez appeler un professionnel. Cependant, pour percer un trou à travers le vitrage, vous n’avez guère besoin d’un spécialiste. Vous pouvez vous-même réaliser cette tâche. Suivez les étapes présentées ici et vous y arriverez sans endommager le verre.

Trouver les bons outils

Pour percer du verre sans le casser , apprêtez les outils suivants :

  • une perceuse,
  • une mèche diamant,
  • un coupe-verre pour les gros trous,
  • une mèche carbure de tungstène.

Veuillez choisir une mèche carbure de tungstène dont le diamètre correspond à la circonférence du trou que vous souhaitez percer. Un feutre pour marquer les repères, un mètre ruban font également partie du matériel à prévoir. Pensez également à vous procurer un morceau de liège ou de caoutchouc et un flacon vaporisateur rempli d’eau. Le premier va servir de support souple tandis que le second va permettre de mouiller la mèche et le verre lors du perçage.

Prévoir un support pour effectuer le perçage du verre

Si vous ne possédez pas d’outil de travail ou d’un lieu approprié pour ce genre d’ouvrage, pensez donc à votre table de cuisine ou votre bureau. Débarrassez le bureau ou la cuisine des accessoires qui sont assez fragiles et faites-vous si possible beaucoup d’espace pour bien travailler.

Réaliser le trou

Que vous soyez débutant ou non, vous devez procéder au perçage du trou dans le verre avec tact et délicatesse pour ne pas l’endommager. Au passage, sachez qu’il est recommandé de ne pas percer du double vitrage car cela pourrait sensiblement impacter l’isolation qu’offre votre fenêtre par exemple. Vous pouvez alors choisir un double vitrage qui possède déjà un trou.

Petit trou

D’abord, installez le verre à percer sur le support souple. Identifiez l’endroit où réaliser le trou. Une fois la partie repérée, marquez-le avec du feutre. Ensuite, vaporisez de l’eau sur le verre pour le refroidir et perforez-le délicatement à l’aide de la mèche en carbure de tungstène. À présent, humidifiez la mèche tout au long du transpercement jusqu’à la moitié puis retournez le verre. Faites le même exercice au verso du vitrage pour finir.

Gros trou

Pour les gros trous, il est recommandé de faire usage d’un coupe-verre pour mieux réussir. Après avoir pris les repères, marquez le trou à percer et placez le coupe-verre sur la surface plane à découper. Passez à présent au traçage des sillons du marquage pour réaliser une entaille profonde puis briser légèrement le vitrage en tapotant la surface après l’avoir retourné. À la fin, débarrassez-vous des résidus et rendez le verre propre en frottant les rebords avec du papier de verre.