Avant de passer la commande pour une prestation, il est judicieux d’avoir une idée des tarifs afférents. Pour ce faire, le fournisseur de service est tenu de produire au client un devis détaillant les coûts des travaux. Cependant, quelles informations doivent réellement figurer sur cette fiche ? Découvrez-les.
Les mentions obligatoires
Quelle que soit la forme juridique de votre entreprise, certaines informations doivent impérativement figurer sur votre devis. En outre, il importe de souligner que ces données sont réparties dans différentes parties du document. Ainsi, le nom de votre entreprise et ses coordonnées doivent figurer dans l’en-tête de votre fiche. Cela implique donc d’indiquer le lieu du siège social de même que son adresse mail et ses contacts téléphoniques. Outre ces données, le numéro d’enregistrement de votre entreprise au RCS doit aussi figurer sur la fiche.
À noter que les noms et coordonnées du client figurent également dans cette partie du document. Le corps de votre devis rapide quant à lui, présente le détail des travaux prévus et leur coût. Les tarifs sont impérativement indiqués en prix unitaire hors taxe. C’est aussi le lieu de mentionner les frais de déplacement et le prix de la main-d’œuvre le cas échéant. Vous devez par ailleurs produire la somme totale à payer par le client hors taxe et TTC.
Les informations secondaires
Aussi importantes que les mentions obligatoires, les informations dites secondaires doivent apparaître sur votre devis. Il s’agit notamment des dates et numéros du document ainsi que du délai d’exécution de la commande. Aussi, les modalités de paiement de la commande doivent être clairement définies. Il faut donc mentionner le mode de règlement, les délais et accessoirement leur échelonnement.
Vous devez aussi prévoir les pénalités éventuelles en cas de non-respect des mensualités par le client. Très importante, la mention Bon pour accord et exécution du devis ne doit absolument pas être omise. En réalité, la validation de cette clause par le commanditaire officialise l’engagement des deux parties. En cas de non-signature de cette mention, la prestation ne peut pas être réalisée.
Une obligation légale
Hormis son aspect pratique, l’établissement du devis est également une obligation légale dans certains cas. Déjà, toute entreprise commerciale doit se conformer à cette législation pour toute transaction d’une valeur supérieure à 1 500 euros. D’autre part, les sociétés de déménagement, de pompes funèbres et de location automobile doivent systématiquement établir un devis aux clients. Il en va de même pour les commerçants de produits d’optique médicale et ceux fournissant des services à la personne.