Le collage industriel est une technique très intéressante qui a su s’implanter dans plusieurs secteurs d’activité. Cette popularité est due à sa diversité d’applications et à ses nombreux avantages. Découvrez en quoi consiste le collage industriel et les atouts dont il dispose.

Ce qu’il faut savoir du collage industriel

Le collage industriel est une technique qui permet d’assembler de façon durable, deux éléments différents entre eux. Il ne nécessite pas de visser les deux objets ou de les souder. Les pièces sont maintenues entre elles grâce à un phénomène qui s’appelle « l’adhésion ». Cet assemblage très solide est utilisé dans plusieurs secteurs de l’industrie. C’est le cas par exemple, des secteurs :

  • de la construction
  • de l’automobile
  • de la menuiserie
  • du textile
  • de la conception des articles électroménagers.

Les industries ferroviaires, aéronautiques et navales utilisent également cette méthode. C’est un procédé qui donne plus de fiabilité et de solidité. Vous pouvez d’ailleurs visiter le site lj-industries.fr  pour avoir des informations plus détaillées sur cette technique.

Les précautions à prendre pour un collage industriel réussi

Pour réussir un collage industriel, il ne suffit pas simplement d’avoir la bonne colle. Il est aussi important de préparer les surfaces des pièces à assembler. Cela permet d’améliorer l’adhérence et de garantir la longévité du collage. Vous avez le choix entre des traitements chimiques, mécaniques ou non, pour effectuer la préparation.

Vous pouvez préparer les surfaces à coller avec des produits dégraissants. Si ces solutions ne fonctionnent pas, pensez à utiliser un produit à base de solution aqueuse. Le ponçage est également une solution pour façonner les surfaces à joindre. L’opération peut se faire manuellement avec du papier à poncer ou à l’aide d’une machine. Le sablage permet de créer une surface assez rugueuse qui favorise l’adhérence de la colle.

Les avantages du collage industriel

Le collage industriel est utilisé dans plusieurs secteurs de l’industrie à cause de ses nombreux avantages qu’il présente. Cette pratique possède un véritable aspect esthétique. Cette méthode a aussi pour avantage de rendre plus léger l’assemblage effectué.

La colle étant très légère, il n’y a pas de grande différence de poids après le collage des matériaux. Cet allègement est approprié pour réduire la consommation d’énergie. Cela simplifie également les manœuvres lors du montage d’une pièce.

Le collage industriel garantit une bonne étanchéité et assure une meilleure isolation des objets collés. De plus, la colle industrielle ne détériore pas les zones où elle a été appliquée. De ce fait, cette technique est adéquate pour assembler des objets ou matériaux fragiles et cassants.