Vous appréciez les maisons bois, mais vous apprenez que vivre dans une maison en bois constitue un risque accru d’incendie. Vous décidez alors d’en savoir davantage. Découvrez donc ici toutes les informations nécessaires sur la sécurité dans une maison en bois.

Quel est l’état des lieux relatif à l’utilisation du bois ?

Ces dernières années, l’utilisation du bois dans les habitations individuelles et extensions se révèle de plus en plus importante. La preuve est qu’en 2012, les résultats de certaines enquêtes ont relevé que 12 % des maisons individuelles sont en bois. Il faut préciser que 20 % des extensions étaient aussi de bois. Mieux, plus de 90 % des maisons individuelles sont toutes en bois aux États-Unis, au Canada et en Scandinavie. Dans ces pays, les constructions en bois sont très appréciées.

En outre, plus de sept (7) millions de ménages utilisent au quotidien le bois pour réchauffer leur intérieur. En effet, le bois est un matériau qui possède une excellente tenue au feu. Cette caractéristique constitue l’un de ces atouts très intéressants dans les constructions. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations.

Quel est le niveau de sécurité avec les constructions de bois ?

Contrairement aux idées préconçues, les constructions en bois ne sont pas du tout une grande source d’incendie. Les incendies sont rares dans les maisons de bois et moins graves au cas où ils survenaient.

Le bois face au feu : un matériel de forte teneur en eau

Il faut retenir que contrairement aux autres matériaux, le bois laisse traverser difficilement la chaleur. Il laisse passer dix (10) fois moins vite la chaleur que le béton et deux cent cinquante (250) fois moins vite que l’acier. Le bois n’explose pas. Il se consume plutôt lentement, à raison de 0,7 mm. Lorsque le bois brûle, il ne dégage pas de gaz toxique. De plus, le bois résiste plus longtemps au feu, ne se déforme pas et conserve ses caractéristiques. Grâce à sa teneur en eau, le bois qui brûle produit une croûte carbonisée qui sert d’isolant et freine la combustion.

La sécurité des constructions de bois : fiabilité des qualités du matériel

Il faut préciser que la plupart des collectivités locales préfèrent le bois pour toutes leurs constructions de bâtiments. Les grands bâtiments qui devraient abriter de nombreuses personnes telles que les écoles, les gymnases et les maisons de retraite sont toutes en bois. Les promoteurs font ce choix sans équivoque parce qu’ils font confiance aux qualités du bois. Les pompiers ne cessent de vanter, eux aussi, les qualités insoupçonnables du bois dans une construction. Ils sont d’ailleurs autorisés à opérer plus longtemps dans les constructions de bois.

Cependant, pour prévenir les incendies dans une maison de bois, optez pour les produits ignifuges de surface ou pénétrants. Vérifiez également l’état de vos installations électriques car, ils constituent les réelles sources d’incendie. Avec toutes ces précautions, vous vivrez en paix et sans crainte dans votre maison de bois.