Sélectionner une page

Pour avoir de très bonnes finitions sur votre chantier en BTP, il est essentiel d’avoir de très bons outils. En effet, généralement, sur un chantier, les professionnels du bâtiment font face à beaucoup d’imprévus et se retrouvent à adapter leurs instruments de travail. Parmi ces derniers, il y a le godet.

Utilisé pour les travaux de terrassement et de démolition, le godet est un instrument qui existe sous plusieurs formats. Cependant, ces différents modèles ne sont pas tous efficaces. Découvrez dans cet article un modèle de Godet avantageux pour vos travaux d’excavation, le godet 4 en 1.

À quoi sert exactement un Godet ?

Bien que   Trconseil.com  soit le site par excellence de la vente d’outils de BTP, vous y trouverez une explication concrète de l’utilité du Godet 4 en 1. Sachez que dans le secteur du BTP, il arrive que les ouvriers doivent démolir ou excaver une construction. Le Godet 4 en 1 est alors l’outil mécanique en acier qu’il faut fixer à l’extrémité d’un bras de pelle mécanique, d’une grue ou sur un autre engin de chantier. Dans les faits, il sert à charger les matériaux (caillasse, gravats, etc.) par enfoncement dans le sol. Cependant, est-ce là tous les avantages de cet équipement ?

Le Godet 4 en 1 : un équipement très résistant

Lorsque vous choisissez de faire l’acquisition du Godet 4 en 1, il faut savoir que vous ne courrez aucun risque de déformation. En effet, il arrive que certains modèles de Godet se déforment en pleine tâche. Tel n’est pas le cas du Godet 4 en 1. En fait, sa résistance s’explique par deux points qui le caractérisent. Il s’agit de son double-fond et de ses pales en HB400.

En somme, ce sont ces deux caractéristiques qui font que la partie mordante de ce modèle de Godet est si résistante et ne se déforme pas. Il faut également dire que grâce aux côtés dentés du Godet 4 en 1, la collecte du matériau est beaucoup plus facile, accessible et simple. On dit alors que la préhension de ce modèle est maximale

Un instrument de BTP multifonction

En plus d’être parfait pour les travaux d’excavation sur votre chantier, le Godet 4 en 1 peut être également utilisé pour transporter sans risque un matériau. En réalité, avec cet outil, vous chargez ou manipulez convenablement le poids et le déchargez de manière contrôlée. Aussi, il permet d’aplanir ou de niveler un terrain. À l’instar des lames niveleuses, ce modèle de Godet peut être utilisé pour aplanir des terrains agricoles ou assurer le terrassement pour les chantiers de construction.

Notons que le Godet 4 en 1 peut aussi jouer le rôle d’une benne preneuse, c’est-à-dire assurer la manutention des matériaux en vrac. Du reste, il convient de rappeler que l’utilisation de cet outil donne un aspect « dérruppé » au travail du TP.

Par ailleurs, en plus de ses fonctions dans le secteur du BTP, le Godet 4 en 1 est aussi très sollicité dans le domaine agricole. En fait, avec son attelage, il peut monter sur n’importe quel type de tracteur, télescopique ou mini-chargeuse. Cela fait de lui l’accessoire indispensable pour des chargements d’ensilage, de terre, de pierres ou tout autre chargement à manipuler et à déplacer. En outre, le Godet 4 en 1 est un accessoire utile pour les travaux de voirie et réseaux divers. En effet, sa grande polyvalence l’a transformé en un outil indispensable et incontournable pour les grands travaux de voirie.

Le Godet 4 en 1 : un outil parfait pour des zones de travail précis

Cet équipement est encore plus recommandé quand le chantier en cours est situé sur des terres en hauteur. En effet, avec l’augmentation de sa hauteur de déchargement, ce modèle de Godet peut fonctionner dans n’importe quelle condition. Ceci est encore plus utile lorsque la zone de travail est à une telle hauteur que la cinématique de la machine ne permet, ni ne suffit pour faire basculer le godet.

Cela dit, il faut noter que cet outil est très fiable, car il est doté de vanne de blocage qui assure la sécurité de l’équipement, quel que soit le problème. Le dernier point à ne pas négliger est bien évidemment sa longue durée de vie. Il faut dire que sa construction en acier et l’intégration de son système hydraulique à la carrosserie le protègent contre des coups extérieurs. Quelle que soit la tâche abattue, ce modèle est donc protégé.

En somme, cet outil est multifonctionnel. Il est utile dans plusieurs secteurs différents. De plus, il est résistant et vous offre une longue durée d’utilisation avant de se détériorer. Cela dit, rappelons que pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez faire un choix efficace et efficient. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire attention à quelques petits critères lors de votre achat.

Quelques astuces pour acheter votre Godet 4 en 1

Certes le modèle 4 en 1 est par nature polyvalent. Toutefois, il faut dire qu’il existe des modèles plus performants que d’autres. De ce fait, pour acheter un Godet 4 en 1 qui vous convient, il est conseillé de déterminer vos besoins.

Ainsi, pour un usage général, le modèle compact d’une largeur maximale de 1 600 millimètres est envisageable. Dans le cas contraire, pour un usage professionnel de la chose, préférez une version plus profonde. En d’autres mots, un modèle où la contenance peut monter jusqu’à 1 100 litres.

Il y a aussi le cas où votre activité nécessite un usage intensif du Godet. Dans ce cas précis, optez pour un modèle en acier renforcé.