Menu
0 Comments

Le recours à des cordistes de haut niveau : La solution pour les particuliers aux travaux en altitude



Dans un monde où les infrastructures défient en permanence les lois de la gravité, l’on se demande bien souvent par quel moyen les hommes arrivent-ils à réaliser de tels chefs-d’œuvre architecturaux. Si la  maçonnerie, la menuiserie ou encore la soudure sont de grands classiques dans le domaine de la construction, on oublie bien souvent le métier de cordiste. Le cordiste, également appelé travailleur d’accès difficile, accomplit son travail en étant suspendu dans les airs. Ce corps de métier intervient sur toutes les constructions en hauteur inaccessibles par les moyens traditionnels. Il semble être méconnu du grand public. Nous démontrerons justement son importance dans cet article en abordant d‘une part les risques du travail en altitude et d’autre part l’expertise et le savoir-faire du cordiste.

Les risques du travail en altitude

Le fait de travailler en hauteur n’est pas sans risques. Au cours de ce travail, les chutes sont le plus à craindre et  peuvent avoir des conséquences très graves lorsqu’elles se produisent. Travailler sur une charpente, un toit, un pylône, une plateforme, un échafaudage ou avec une corde, c’est s’exposer à des risques graves, voire mortels. En fait, les chutes avec dénivellation constituent la deuxième cause d’accidents du travail mortels après ceux de la circulation. Dans le domaine du bâtiment, ces chutes peuvent survenir depuis des toitures, charpentes, terrasses de bâtiments, etc. C’est notamment pour éviter cela que des services comme TDTH sont offerts par des entreprises spécialisées.

S’il n’existe pas à proprement parler de réglementation du travail en hauteur (excepté pour le secteur du bâtiment et des travaux publics), les professionnels ont l’obligation de respecter certaines règles. Ces dernières sont définies par le Code du travail et concernent l’aménagement d’un tel lieu de travail et l’utilisation d’équipements spécifiques. Le  but est de minimiser considérablement les risques de chute. En revanche, le particulier n’est pas soumis à ces règles lorsqu’il procède lui-même à des travaux en hauteur. Et c’est justement pour cette raison qu’il faut faire appel à un cordiste peut vous épargner les risques d’accident domestique.

L’expertise du cordiste mis à la disposition du particulier

Comme mentionné ci-dessus, le travail en hauteur n’est plus une caractéristique exclusive des travaux publics. Et en tant que particulier, vous avez également la possibilité de solliciter des cordistes pour travailler en hauteur. À cet égard, TDTH est le meilleur service aux particuliers pour les travaux difficiles ou dangereux en hauteur. Ce service répond à toutes vos contraintes techniques liées à vos bâtiments et à leur implantation.

L’entreprise a une équipe de spécialistes des travaux difficiles qui offre son expérience dans diverses branches de la construction. Par conséquent, vous pouvez faire appel à TDTH pour rechercher des imperfections dans votre infrastructure. Les cordistes pourront effectuer les réparations nécessaires sur les toits et les gouttières. Ils peuvent également effectuer un nettoyage à haute pression pour éliminer la mousse des toits et des terrasses.

TDTH agit également contre la dé-végétalisation grâce à l’utilisation d’agents antifongiques. La structure  est également experte dans les travaux généraux de maçonnerie, notamment :

  • le nettoyage des pièces instables telles que les cheminées,
  • le traitement des armatures,
  • les réparations,
  • la reconstruction des murs et des cheminées…

Dans le cas des travaux de finition, TDTH réalise des peintures sur tous types de supports, en proposant des produits de haute qualité répondant aux normes les plus exigeantes.