Sélectionner une page

Quand il y a un problème électrique dans les maisons, les occupants font appel à l’électricien. Cet artisan professionnel est alors reconnu comme personne incontournable lorsqu’il s’agit des questions électriques. Afin de connaître son périmètre d’intervention, faisons un décryptage de ses fonctions.

Une intervention au niveau domestique

Un court-circuit, une surtension, des prises défectueuses sont autant de situations qui nécessitent le recours à un électricien. Il est doué pour apporter les corrections appropriées. Si vous avez un problème pareil, cliquez ici pour entrer en contact avec ce type de professionnel. En effet, l’électricien est cette personne qui intervient dans le dépannage des circuits électriques d’un bâtiment domestique.

Son savoir-faire lui permet d’établir des diagnostics pointus pour identifier l’origine des problèmes. Outre cela, il lui est possible de procéder à la réparation des appareils électroménagers. Le système de climatisation ou celui de chauffage nécessitent eux aussi l’intervention de l’électricien. Il en est de même pour l’installation des systèmes de vidéosurveillance.

Pour davantage mettre ses connaissances au service des maisons, l’électricien est sollicité pour mettre en place les installations électriques. Dans ce cas, il assure un meilleur emplacement aux câbles d’installations en se basant sur les plans de la maison. Ce qui l’amène à travailler de commun accord avec les autres artisans bâtiment. Il établit une estimation financière de vos besoins en électricité.

Une intervention consultative

À défaut de procéder à un dépannage, l’électricien peut être un consultant en bâtiment ou un diagnostiqueur professionnel. En tant que consultant, il travaille aux côtés des architectes, designers dans le but de veiller au respect des normes de sécurité électrique. Ses conseils permettent à ces derniers de repenser, si nécessaire, la structure des constructions pour une meilleure installation électrique. Par conséquent, il peut imposer l’adoption d’une installation domotique ou standard ou à commande centrale.

En cas de diagnostic électrique d’un bâtiment, il est le premier à qui faire appel. Ses compétences permettent de juger de la stabilité et de la longévité des installations électriques déjà réalisées. Lorsque ce n’est pas le cas, il peut procéder à un réajustement. Sa signature est nécessaire sur l’attestation de conformité avant la vente ou la location d’un bâtiment domestique ou bureautique.

Une intervention dans le domaine industriel et tertiaire

L’intervention de l’électricien va plus loin, car il est aussi présent dans le domaine industriel et tertiaire. Par conséquent, il peut intervenir dans les centrales électriques ou dans l’installation des réseaux de distribution électriques. Il travaille dans ces cas avec des tensions très élevées.

L’électricien est un artisan professionnel du monde de l’électricité. Son intervention est possible du plus bas au plus haut niveau. Ainsi, de la maison aux centrales et réseaux électriques, l’électricien n’a pas un périmètre précis d’intervention. Cependant, tout dépend de son niveau de connaissance.