Isoler sa maison permet de réduire sa consommation énergétique et d’améliorer son confort en hiver comme en été. Il s’agit d’une opération qui se fait en plusieurs étapes et nécessite l’utilisation d’un certain nombre de matériaux. Vous aimeriez aussi procéder à l’isolation de votre domicile ? Découvrez comment y arriver.
Réaliser un bilan thermique
La première étape à suivre pour isoler sa maison est d’effectuer un bilan thermique. Celui-ci doit être réalisé par un professionnel ou une agence réputée telle que Synerciel qui intervient sur tout le territoire français. Rendez-vous sur https://www.synerciel.fr pour avoir plus d’informations.
Bien réalisé, le bilan thermique permet de connaître avec précision les déperditions d’énergie pièce par pièce du domicile. Il permet également de connaître l’ensemble des travaux à réaliser pour une isolation parfaite de la maison. Cette opération coûte entre 1000 et 1500 euros.
Choisir le type d’isolation
La deuxième étape est celle du choix du type d’isolation. Il en existe deux principaux types à savoir : l’isolation interne et externe.
L’isolation externe
Elle consiste à appliquer les matériaux d’isolation contre les murs externes du domicile. Elle est la plus efficace et permet d’éviter des nuisances à l’intérieur du domicile. Son principal inconvénient demeure son coût relativement élevé.
L’isolation interne
Elle consiste à appliquer les matériaux d’isolation contre les murs internes de la maison. Elle est la forme d’isolation la plus pratiquée à cause de son coût relativement abordable, mais demeure la moins efficace. Elle réduit par ailleurs l’espace interne de la maison et nécessite parfois un déménagement.
Choisir le type de matériaux
Il existe une multitude de matériaux d’isolation sur le marché à savoir :
- les panneaux,
- les rouleaux,
- les granulés, flocons, billes, etc.
Chacun d’eux présente des avantages, mais aussi des limites, d’où l’importance de bien effectuer son choix pour une isolation réussie. Recourir aux avis des spécialistes s’avère alors indispensable. En outre, il est conseillé de vérifier les étiquettes des isolants et d’opter pour ceux dotés de la certification Acermi.
Entamer les travaux d’isolation
Les travaux d’isolation à proprement parler peuvent enfin être lancés. Ils débutent généralement par le toit et s’achèvent par le plancher. Il est conseillé de faire appel à un professionnel ou une agence certifiée. Vous pouvez aussi les réaliser vous-mêmes si vous possédez les compétences nécessaires. Notez cependant qu’il est avant tout nécessaire d’effectuer une déclaration des travaux à la mairie en cas d’isolation externe.
Installer un système de ventilation
Beaucoup de personnes l’ignorent, mais il est nécessaire d’installer un système de ventilation dans son domicile après les travaux d’isolation. Il permet d’éviter l’apparition de moisissures ou d’humidité, ce qui peut nuire au confort des habitants.
L’isolation d’une maison se fait, au final, suivant de nombreuses étapes et nécessite souvent l’intervention d’un spécialiste.