La protection du personnel et des clients est importante pour la bonne marche des activités quotidiennes d’une entreprise ou d’un établissement. En effet, un drame peut survenir à n’importe quel moment et représenter un danger pour le personnel. Pour cela, il faut disposer d’un moyen de protection des biens et des personnes. Qui peut se charger de la sécurité en cas d’incendie ?

Un agent de service de sécurité incendie

L’agent de service de sécurité incendie est toute personne physique ayant été formée pour la surveillance et la protection des biens contre l’incendie. Ainsi, il doit avoir une bonne maîtrise des principes de base en rapport à l’arrestation d’un incendie. On parle généralement d’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIPA). Ces agents vous sont confiés par des entreprises spécialisées dans la sécurité et la protection incendie.  visitez le site  pour trouver les meilleures entreprises.

Pour bien gérer son travail, l’agent SSIAP doit être en conformité avec le règlement en vigueur, savoir analyser une menace potentielle, avoir la maîtrise des consignes de sécurité pour la protection des individus.

Rôle d’un agent SSIAP

Il existe trois types d’agent SSIAP ayant chacun des rôles spécifiques. Il s’agit de l’agent de sécurité SSIAP1, du chef d’équipe des services et de sécurité incendie SSIAP2 et du chef de service de sécurité incendie SSIAP3.

L’agent SSIAP1 se charge de lire et de manipuler tous tableaux de signalisation, d’appliquer les consignes de sécurité et de gérer le poste de sécurité incendie. Il est le premier à assister et à apporter son secours aux individus quand un incendie survient.

L’agent SSIAP2 s’occupe de la sécurité incendie des biens et des personnes. Pour cela, il doit remplir les tâches techniques, assurer la coordination et le pilotage des activités de prévention et de sécurité. En cas de sinistre, c’est lui qui dirige le poste de sécurité.

Quant à l’agent SSIAP3, il intervient généralement dans les ERP et IGH. Son principal rôle est de manager et d’assister le personnel de l’entreprise. Il se charge également de donner des conseils de sécurité incendie au chef d’établissement et de réaliser le suivi des obligations.

Avantages d’un agent SSIAP

En tant que chef d’entreprise, avoir un agent SSIAP, c’est se protéger et protéger son entourage. En effet, l’agent de sécurité étant un spécialiste compétent dans les risques d’incendie, saura assurer quotidiennement la sécurité de tous. Grâce à ce dernier, l’intervention des pompiers en cas d’un déclenchement de feu devient plus facile.