Menu
0 Comments

Quelle différence entre chauffe-eau électrique et thermodynamique ?



Que ce soit le chauffe-eau électrique ou le chauffe-eau thermodynamique, ils ont tous deux pour finalité de vous aider à avoir plus rapidement de l’eau chaude. Quoique ces deux appareils semblent être dédiés à une même utilisation, ils diffèrent cependant sur certains points. Découvrez la différence entre chauffe-eau électrique et chauffe-eau thermodynamique.

Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique dispose d’un cumulus ou ballon thermodynamique  ou cuve en acier. Cela lui permet de chauffer l’eau à l’aide d’une pompe à chaleur. Il procède ainsi par aérothermie.

En effet, ce dernier pompe la chaleur dans l’air ambiant ou l’air extérieur par ventilation afin de chauffer l’eau. Au moyen d’un fluide, il récupère des calories dans l’air pour le chauffage de l’eau. En s’échauffant, le fluide quitte l’état liquide pour l’état gazeux. De plus, ce gaz est comprimé afin d’accroître sa pression et sa température.

Toutefois, lorsque la température de l’air n’est pas élevée, une résistance électrique prend le relais. L’eau obtenue est maintenue à bonne température grâce à l’isolation de la cuve. Au cas où elle commencerait à refroidir, le thermostat est là pour réguler la température.

Fonctionnement du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique fonctionne principalement avec électricité. Tout comme le chauffe-eau thermodynamique, il est équipé d’un cumulus ou ballon électrique dans lequel on met l’eau. Il fonctionne suivant le principe de la stratification. Il n’utilise pas la chaleur issue de l’air, mais uniquement celle issue de la résistance électrique. Cette eau se chauffe lorsque la résistance électrique transfère sa chaleur au ballon. L’eau froide est alors progressivement transformée en eau chaude et remonte vers le haut du ballon.

Il est également possible de programmer le chauffe-eau pour que le réchauffement de l’eau s’effectue dans les heures où la consommation d’énergie est moins facturée afin d’économiser l’électricité

Chauffe-eau électrique et chauffe-eau thermodynamique : quelle différence ?

Bien que coûteuse par rapport au chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser des gains importants d’énergie. En l’utilisant, vous pouvez économiser jusqu’à 75 % d’énergie électrique.

L’économie réalisée compense le coût d’achat au bout de quatre ans et vous pourrez encore l’amortir sur 10 à 15 ans. Toutefois, le ventilateur de ce chauffe-eau peut faire trop de bruit contrairement aux chauffe-eau électriques.

Ces derniers, bien qu’ils soient énergivores, font peu ou pas du tout de bruit et occupent moins d’espace. On peut pallier leur forte consommation d’énergie en branchant le chauffe-eau aux heures creuses. On peut par exemple brancher le chauffe-eau de 22 heures à 6 heures du matin.