Sélectionner une page

Tout le monde rêve de devenir propriétaire mais rares sont ceux qui arrivent à sauter le pas. Certains  pour des raisons financières, d’autres à cause de la difficulté que présente l’achat immobilier, des démarches, de la difficulté à trouver le bien idéal. Bien que ce soit une joie d’avoir sa propre maison ou son propre appartement, il faut reconnaitre que l’achat n’est pas une partie de plaisir surtout lorsqu’on est novice. Si vous êtes à votre première acquisition immobilière, pas de panique ! Ces 5 astuces vous permettront de ne pas rater votre achat.

La préparation

L’achat d’appartement ou de maison vous engage pour plusieurs années. Il est donc très important de réfléchir à tous les aspects qui entourent cette acquisition. Pour cela, avant de vous lancer dans une quelconque recherche, posez-vous la question suivante : l’achat est-il  financièrement plus intéressant que la location ? Cette question est essentielle car la location n’est pas toujours un mauvais calcul.  Demandez-vous si votre situation professionnelle est stable. Aujourd’hui, le monde du travail demande aussi de plus en plus qu’on soit mobile.

L’achat d’un logement n’est pas du tout rentable financièrement si on n’y passe pas beaucoup d’années (7 ans minimum). Définissez le type de bien immobilier qu’il vous faut, la surface du logement, le nombre de chambres, etc. Après cela, définissez l’endroit, c’est-à-dire la ville, le quartier où vous désirez acheter votre bien.

Aussi, qu’est-ce qui vous sera le plus rentable : l’achat d’appartement ou de maison ? Le bien immobilier doit-il être neuf ou ancien ? Désirez-vous réaliser des travaux dans la maison ? Pour finir, déterminez si vous désirez avoir un appartement ou une maison avec terrasse, balcon, parking, garage, ascenseur, jardin…

Le budget

Tout le monde veut avoir une belle maison, un bel appartement. Mais la condition sine qua non d’un achat immobilier est votre puissance financière maximale. L’une des premières choses à faire pour l’acquisition immobilière, c’est donc la détermination du budget. Prenez tout le temps nécessaire pour calculer et établir de manière précise votre budget. Cela vous orientera directement vers les appartements et maisons correspondant à votre bourse. Si vous remarquez que le résultat ne correspond pas à vos attentes, vous avez la possibilité de chercher une aide financière.

La négociation

Ce n’est un secret pour personne que les logements sont très coûteux. L’une des étapes importantes pour votre achat est la négociation du prix du logement qui répond le mieux à vos critères de recherche. Pour passer avec brio cette étape, vous devez savoir jusqu’à quel niveau vous pourrez baisser le prix auquel le vendeur veut laisser la maison ou l’appartement. Votre but est d’obtenir la maison de vos rêves à un tarif raisonnable. Notez que la négociation dépendra de l’offre et de la demande.

La réduction des frais d’achat immobilier

Avant d’aboutir à la promesse de vente avec le vendeur, examinez les frais de l’achat immobilier et réduisez-les. Lors de l’achat immobilier, plusieurs frais sont à payer en plus du prix de la maison. Certains frais sont payés à la signature du contrat de vente et d’autres, chaque année. Renseignez-vous sur ces derniers pour savoir comment les réduire. Toutefois, sachez que les frais de notaire sont les plus onéreux.

Le recours à une agence immobilière

La dernière astuce est simple, tournez-vous vers une agence immobilière si vous ne vous sentez pas capable d’y arriver tout seul.