Menu
0 Comments

Comment choisir le bon terrain pour la construction de sa maison ?



Investir dans la construction d’une maison s’avère être le projet de toute une vie. Après un long moment en location, la prochaine étape c’est de s’offrir un terrain pour y construire sa demeure. L’acquisition d’un terrain devient donc la priorité absolue. Cependant, certaines étapes importantes sont à respecter pour être sûr de choisir le bon terrain. À cet effet le bon terrain est tout simplement celui qui correspondra le mieux à vos critères et à votre projet de construction. Le présent article vous renseigne sur quelques étapes clés pour bien faire votre choix.

Déterminer la localisation de votre terrain

La localisation est un aspect très important de toute transaction immobilière. En ce qui concerne l’achat d’un terrain, elle est un élément à ne pas négliger surtout pour la construction de la maison de vos rêves. Faites une étude en vous intéressant à l’environnement actuel et futur des lieux. Comme autre critère de localisation pour l’achat de votre terrain, vous devrez prendre en compte l’attractivité du lieu.

Ce critère regroupe les commerces à proximité, l’accessibilité aux transports en commun, les écoles ou encore les hôpitaux et leurs situations géographiques. Le terrain idéal doit se trouver à une distance raisonnable de ces éléments. Par ailleurs, dans un sens plus personnel, vous pouvez également évaluer la proximité affective. Cela consiste à apprécier la distance qui sépare le terrain des personnes auxquelles vous tenez.

Choisir entre un terrain isolé ou un terrain loti

Dans ce cadre précis, vous devez vous fier à ce vers quoi votre cœur est poussé. Toutefois, chacun de ces types de terrain présente ses avantages et ses inconvénients.

L’un des plus grands avantages du terrain isolé est que vous n’avez pas de voisins. Par conséquent, vous vous retrouvez dans un lieu paisible sans bruit et troubles de voisinage. Cependant, vous devez prévoir un budget conséquent pour les longues distances que vous devrez faire et tout ce que cela implique. Par exemple, vous aurez à renforcer votre sécurité une fois que vous aurez emménagé.

En ce qui concerne un terrain loti, vous devrez apprendre à vivre ensemble avec vos voisins. L’avantage est que vous n’aurez pas à faire une longue route fatigante pour vous rendre au travail tous les jours.

Dans les deux cas, n’oubliez pas de tenir compte de l’orientation et de la topologie du terrain. Prenez également en considération la viabilisation du terrain afin de vous assurer qu’il est bien constructible.

Prendre des renseignements à la mairie

Cette étape est très importante. En effet, chaque localité respecte des règles d’urbanisme strictes. À titre d’exemple, dans certains quartiers, vous devez respecter des codes couleurs concernant les façades et les toits. Cette exigence permet de préserver l’harmonie visuelle du quartier.

Si vous ciblez un terrain qui vous intéresse, rapprochez-vous de la mairie. Demandez à connaître les autorisations et les restrictions en vigueur pour les constructions individuelles. Le fait de ne pas sauter cette étape pourrait vous éviter beaucoup de surprises inattendues à l’avenir. N’oubliez pas de vous informer sur la fiscalité en matière de taxe d’aménagement.

Choisir le gestionnaire de votre projet de construction

À ce niveau, deux choix s’offrent à vous. En effet, vous pouvez acheter un terrain avec constructeur imposé ou un terrain « libre de constructeur ». Dans le premier cas, la viabilité du terrain vous est notamment garantie. Dans le second cas, vous êtes tout simplement libre de choisir votre propre constructeur. Vous pouvez même faire la construction vous-même si vous êtes sûr d’en avoir les compétences techniques.

La meilleure option, c’est de faire appel à des professionnels. Construire une maison est une tâche rigoureuse qui ne s’improvise pas. Vous avez le choix entre des architectes, des artisans etc. Contactez ces experts du bâtiment pour faire de votre projet immobilier une réalité !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *