Menu
0 Comments

Comment reconnaître un constructeur de maison qualifié et certifié ?



Construire sa propre maison, c’est le rêve de tout être humain. C’est un projet dans la vie de l’homme qui demande d’énormes investissements financiers. Pour cela, il faut prendre assez de précautions pour identifier un constructeur de maison fiable et compétent pour ne pas voir ses investissements dilapidés et une maison construite en matériaux précaires. Cet article vous propose des pistes pour identifier des constructeurs fiables et certifiés pour la construction de votre maison.

Pourquoi choisir un constructeur de maison pour son projet ?

Vous avez pour ambition de construire votre propre maison. C’est un projet qui nécessite un accompagnement sérieux par un professionnel de l’immobilier. Un constructeur de maison est celui qu’il faut pour vous aider à bien concevoir le plan de votre maison, estimer le coût des travaux et faire toutes les analyses possibles. Son travail consiste à vous faire des propositions de prestataires, de plans de maisons déjà réalisés ou préconçus. Sur la base d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) dûment établi, il assure le rôle de maître d’œuvre et vous remplace dans la réalisation des travaux.

L’avantage pour vous le propriétaire est d’avoir affaire à un seul interlocuteur pour la construction de votre maison. Il est le coordonnateur du projet de construction de votre maison. À ce titre, il s’occupe de faire toutes les démarches administratives et de trouver les prestataires qu’il faut. Recourir à un constructeur de maison vous offre plusieurs garanties :

  • Garantie sur le coût des travaux et du délai de livraison

Grâce au contrat signé, vous réceptionnez votre maison au délai convenu. Vous ne payez pas de frais supplémentaires liés à l’achèvement des travaux.

  • Ouvrage de qualité

En cas de défaut de construction remarqué lors de la première année suivant la livraison du chantier, le constructeur prend en charge les travaux de correction.

  • Garantie biennale

Vous ne payez aucuns frais concernant d’éventuels dysfonctionnements qui seraient observés sur les équipements installés dans la maison sur une période de 2 ans.

  • Garantie décennale

En cas de défaillance observée sur la solidité de la maison pendant 10 ans après livraison, la responsabilité du constructeur est engagée.

Comment choisir un constructeur de maison certifié et qualifié ?

Pour réussir votre projet immobilier, vous devez trouver un bon constructeur capable de conduire les travaux jusqu’à terme, et de livrer la maison conformément aux clauses contenues dans le contrat. Pour ce faire, voici quelques pistes à explorer afin de choisir le bon constructeur :

  • Vérifier si le constructeur de maison est inscrit au registre du commerce

Il vaut mieux choisir des constructeurs qui travaillent dans la légalité. Si une société n’est pas enregistrée, vous risquez gros, car elle pourra disparaître un jour avec vos investissements.

  • Consultez les références des constructeurs

Il est important de vérifier si un constructeur a de l’expérience dans ce domaine. S’il est à ses débuts, autant préférer quelqu’un d’autre. Vérifiez les maisons qu’il a fait construire, visitez-les et jugez-en par vous-même. Au besoin, discutez avec les propriétaires pour recueillir leurs avis sur ce constructeur.

  • Recherchez le siège de l’entreprise

Il est indispensable de connaître le siège du constructeur afin de savoir où vous dirigez en cas d’éventuels problèmes. Il est souhaitable de choisir un constructeur proche du lieu de construction. Vous aurez ainsi un œil sur l’évolution de votre chantier et sur les agissements du constructeur.

  • Vérifiez l’affiliation du constructeur

Avant de choisir un constructeur, vérifiez s’il est affilié à une association de professionnels de l’immobilier notamment le LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française de Bâtiment). Les constructeurs affiliés sont tenus de suivre les règles de procédures : signature du contrat de construction avec le client.

  • Vérifier la solvabilité du constructeur

Il faut tenir compte de la capacité financière du constructeur avant de lui confier votre projet. Renseignez-vous sur son passé pour savoir s’il a des antécédents judiciaires.

  • Faire jouer la concurrence

Comparez les différentes offres qui vous seront proposées avant de faire un choix définitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *