Menu
0 Comments

Faire appel au plombier du coin : pour quel type de réparations ?



Il y a encore quelques années, le travail du plombier se limitait à l’installation et à l’entretien des circuits sanitaires. Maintenant, les attributions de cet artisan ont nettement évolué. Son travail, qui autrefois était manuel, se tourne désormais vers les technologies. Tout cela a contribué à l’élargissement de ses champs d’action. De la qualité de ses interventions dépendent l’hygiène et la salubrité de nos cadres de vie. Mais pour quels types de réparation faut-il faire appel au plombier du coin ? Cet article propose des réponses.

Quand appeler un plombier ?

Par ces temps où le confort est devenu incontournable dans nos cadres de vie, il est indispensable de disposer d’un bon système de plomberie. Lors d’une subite défaillance, quel soulagement que de faire appel au plombier et interventions d’urgence. Les professionnels à l’image de la société Service SOS, spécialisée dans la plomberie, pourront vous soulager dans des problèmes de sanitaires, de fuites, de débouchage et d’égouttage. Les interventions de cette société sont effectuées le même jour ou à la même heure en fonction de la proximité du client. Voici quelques cas où vous pourriez faire appel à un plombier.

Les travaux de sanitaires

En général, le plombier s’occupe de la distribution de l’eau potable dans l’habitation, de même que de l’évacuation des eaux usées. Par rapport à cela, il a en charge tous les équipements, les circuits et les canalisations de conduites d’eaux potables et usées. Il aura donc à les installer, à les dépanner et à les entretenir. Pour cela, en amont de son travail, il aura à faire des représentations et des plans des réseaux de distribution ou d’évacuation. Il devra aussi prendre les mesures et faire les calculs pour que ses installations fonctionnent dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène.

Ainsi, ce professionnel peut intervenir pour :

  • l’installation, la réparation et le dépannage des sanitaires, des sèches serviettes, etc.
  • l’installation de WC, douche et jacuzzi
  • l’installation et le remplacement de l’évier, de la robinetterie
  • la rénovation de la salle d’eau
  • le détartrage des sanitaires
  • l’installation, le remplacement et le raccordement des toilettes encastrables.

Les travaux de débouchage

Les débouchages sont au nombre des domaines d’expertise des plombiers. En effet, il s’agit d’un problème de plomberie assez courant où les canalisations sont encombrées par des déchets de grandes tailles. Le plombier est à même d’intervenir pour déboucher la tuyauterie à la douche, celle de l’évier, du lavabo, de l’urinoir, de la baignoire et du WC. Il peut aussi intervenir pour déboucher et désengorger les canalisations d’eaux usées. Les spécialistes se servent des méthodes telles que l’inspection par caméra, le débouchage à haute pression et autres pour résoudre avec professionnalisme la panne.

Les problèmes de fuites

Les fuites d’eau sont des problèmes courants pour lesquels on doit faire appel au plombier. Dès que le client signale des traces d’humidité anormales, l’artisan aura à déployer un robot pour une analyse minutieuse. Il s’agit d’un appareil de détection qui lui permettra de détecter la fuite sans pour autant faire des casses. Il peut également se servir d’une caméra thermographique entre autres outils de travail. Les professionnels comme Service SOS utilisent des technologies de détection telles que :

  • la détection acoustique de fuite d’eau
  • la détection par caméra endoscopique
  • la détection par caméra de traçage
  • la détection par gaz traçant
  • la détection par fumigène
  • la détection thermographique.

Ainsi, le plombier arrive à intervenir efficacement pour la détection de fuite dans les conduites d’eau, dans les circuits de chauffage central. Il est aussi utile pour travailler sur les systèmes de chauffage, le radiateur, les parois de douche, dans les drains, etc.

Les travaux d’égouttage

Quand les égouts ne fonctionnent pas, tout sent mauvais. C’est encore à cette étape que le rôle du plombier devient pertinent. Il est important de contacter des professionnels pour un travail soigné afin qu’un environnement sain soit de nouveau instauré. Les plombiers qualifiés dans :

  • le dépannage, le débouchage et le curage des égouts
  • les problèmes d’odeurs dans les égouts
  • le remplacement des conduites d’égout
  • le désembouage
  • le raccordement à l’égout public
  • l’installation d’une station d’épuration
  • l’installation et le curage d’une fosse septique
  • les travaux d’assèchement et de drainage.

Pour tous ces problèmes, un plombier professionnel est recommandable. Encore faudrait-il s’assurer que l’artisan contacté est un spécialiste de la panne en question. Pour cette raison, il est recommandé de se rapprocher des sociétés comme Service SOS. Cette dernière est en mesure de dépêcher le professionnel compétent capable de résoudre efficacement le problème.

Quelles formations doivent avoir un bon plombier ?

Un plombier est un professionnel qui ne saurait exercer sans une Formation Installateur préalable. Quand vous faites appel à cet ouvrier, rassurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un bricoleur. Le plombier  professionnel est un artisan compétent ayant fait l’apprentissage nécessaire pour savoir résoudre les problèmes d’eaux. Il existe plusieurs parcours académiques pour devenir un plombier. Il y a des plombiers avec un niveau CAP, BAC et même BTS.

Il faut savoir que son diplôme n’est pas uniquement théorique. Étant un ouvrier, il est obligé d’effectuer tout le temps des stages afin d’avoir l’habileté à travailler sur le terrain. En plus, il existe de nombreuses formations initiées par des centres accrédités. Ces derniers fixent, suivant les normes étatiques, les conditions d’entrée et de délivrance des certificats d’aptitudes. En dehors de ces divers diplômes, le professionnel peut suivre des formations supplémentaires qui lui permettront de faire des interventions encore plus complexes.

Comment recruter un bon plombier ?

Il n’est pas si facile de trouver un professionnel de la plomberie. Voici trois moyens pour recruter facilement un bon plombier.

Suivre les recommandations de ses proches

Les recommandations de bouche à oreille font partie des méthodes les plus sûres pour recruter un bon artisan. « Une expérience vaut mieux que mille publicités » dit-on. Demandez conseils à vos proches. Quelqu’un a sûrement déjà eu la chance de tomber sur un installateur de sanitaires compétent qu’il pourra vous recommander.

Faire soi-même un recrutement

Pour faire le recrutement d’un plombier, il est important de respecter certains critères de base. Il y a notamment :

  • la proximité de l’artisan
  • le curriculum vitae
  • la preuve des expériences
  • les procédés de travail
  • les tarifs

Contacter un site spécialisé dans la plomberie

Certains sites spécialisés mettent en contact les offreurs et les demandeurs. C’est-à-dire que si vous cherchez un job en tant que plombier, vous y déposez votre dossier. Ces plateformes se chargent d’étudier votre profil et vous mettent en contact avec des clients. Il existe aussi des sites comme Service SOS qui emploient de nombreux professionnels qu’ils attribuent aux clients en fonction de leurs besoins. Avec ces sites, vous êtes assuré d’avoir des spécialistes à votre service.