Menu
0 Comments

Pourquoi aménager ses combles perdus ?



La tendance dans les maisons est d’aménager les combles perdus. Mais est-ce un phénomène de mode ou la prise de conscience de l’importance de cette partie de l’habitation ? Voici un article qui illustre les raisons poussant les ménages à aménager leurs combles perdus.

 

Combles perdus : qu’est-ce que c’est ?

Le comble est cet espace qui se retrouve entre la toiture et le dernier plancher d’une maison. Cependant, on parle de combles perdus pour désigner les combles que l’on ne peut aménager ou les combles dont l’aménagement sera complexe. Ils sont également appelés « combles non aménageables ». Par ailleurs, il faut remarquer que cette difficulté d’aménagement est due à l’insuffisance de la hauteur libre moyenne (soit une altitude inférieure 1,80 m). Cela  est aussi dû à la mauvaise disposition des bois de la charpente et à l’insuffisance de la pente du toit (soit une inclinaison inférieure à 30 degrés). Pour faire un tel aménagement, la sollicitation d’un professionnel est une garantie pour la qualité du travail. Pour un parfait accompagnement, n’hésitez pas à vous rendre sur le site combles.com .

Combles perdus : pourquoi les aménager ?

L’aménagement des combles perdus, loin d’être un phénomène de mode, est une initiative qui avantage énormément les ménages. En effet, plusieurs raisons expliquent une telle option. Aménager les combles perdus, c’est gagner de l’espace au sein de sa maison. En effet, les combles aménagés permettent d’augmenter considérablement l’espace habitable au sein d’une maison. C’est d’ailleurs la première option à envisager quand on désire agrandir sa maison, car elle n’engendre pas l’empiètement d’un espace déjà aménagé au sein de la maison.

Aménager les combles perdus, c’est donner plus de valeur à sa maison. En effet, puisque les combles aménagés augmentent l’espace habitable, cela fait que la maison devient plus vaste, plus isolée et dotée de pièces éclairées. De plus, tout ceci participera à l’élévation du prix de la maison lors d’une éventuelle vente. Aménager les combles perdus, c’est éviter les tracas. En effet, l’option des combles aménagés permet d’éviter le déménagement, l’achat d’un nouvel habitat, etc.

Aménager les combles perdus, c’est se faire des économies. Il est évident que l’aménagement des combles perdus soit coûteux, mais pas plus que les autres alternatives.  Pour un déménagement ou un achat de logement plus vaste, les dépenses se seraient multipliées. Il en est de même pour la construction d’une extension. Par ailleurs, il faut mentionner que cette économie est également bénéfique sur le long terme. En effet, l’aménagement des combles perdus engendre l’amélioration de l’isolation. Cela réduit de façon considérable la consommation de l’énergie.

Aménager les combles perdus, c’est trouver la solution fonctionnelle. Lorsque les combles sont bien aménagés, on remarque une certaine flexibilité au niveau des autres aménagements. Il sera ainsi facile d’installer d’autres pièces telles qu’une chambre, un bureau, etc. Une telle solution est beaucoup plus avantageuse qu’une véranda ou une extension.

Aménager les combles perdus, c’est éclairer davantage son domicile. En effet, si un logement manque d’éclairage, les travaux liés à l’aménagement des combles perdus permettront de corriger ce déficit. En effet, ces solutions apporteront de l’éclairage à l’étage inférieur. Par ailleurs, pour faire un tel aménagement, il faudra hisser la toiture, transformer la pente de toit et descendre le niveau du plancher.