Menu
0 Comments

Isoler des combles : comment faire



L’isolation des combles est une étape importante dans l’aménagement d’un habitat. Elle permet de contrôler votre consommation énergétique. En effet, une partie des perditions de chaleur passe par le toit, créant dans votre appartement un déséquilibre thermique. Découvrez ici comment réussir l’isolation de vos combles.

Trouver la bonne technique pour isoler vos combles

Trouver la technique idéale est la première étape dans tout projet d’isolation de combles. Elle varie en fonction du type de combles (perdus ou aménager) et de leur accessibilité.

L’isolation par soufflage

C’est une technique mécanique, simple et infaillible pour Isoler des combles déjà aménagés ou perdus. Elle consiste à projeter des flocons de matériaux isolants sur une surface qui n’est pas trop accessible.

L’isolation par épandage

Contrairement à l’isolation par soufflage celle par épandage est entièrement manuelle. Elle consiste à épandre pèle mêle les matières isolantes avec la main entre les solives du plancher des combles. Cette technique est parfaite pour les petites surfaces.

L’isolation par rouleau

Avec l’isolation par rouleau, il suffit de former des rouleaux de matières isolantes. Ensuite, vous les dérouler sur le plancher des combles ou entre les solives. C’est une technique assez simple pour faire une bonne isolation.

Isolation par sarking

L’isolation par sarking est la méthode la moins simple. Elle consiste à mettre les matières isolantes directement entre la charpente et la couverture du toit. Elle est réservée aux professionnels de l’isolation.

L’isolation par panneaux

Cette technique consiste à fixer des panneaux d’isolants sur les planchers ou au plafond des combles. Elle apporte plus de confort thermique dans votre cadre de vie pendant l’été.

Utiliser de bons isolants pour faire l’isolation de vos combles

Après avoir défini la technique d’isolation, il faut ensuite passer au choix des isolants.

Isolants naturels

Les isolants naturels sont les premiers dans la liste pour faire une bonne isolation de combles. Il en existe qui sont d’origine animale comme les plumes d’oiseaux, la laine de brebis et de mouton. Quant à ceux d’origine végétale, vous avez le coton, les fibres de bois, le chanvre et le feutre de lin.

Isolants minéraux

Très résistants et efficaces, les isolants minéraux sont très faciles à mettre en place. Il s’agit de la laine de verre, de la laine de roche ou des verres cellulaires. Ils ont une durée de vie plus ou moins longue.

Isolants synthétiques

Les isolants synthétiques permettent de faire l’isolation de plusieurs surfaces dont les murs, le sol, le plafond, etc. Ils sont très résistants avec une bonne durée de vie. Vous pouvez avoir le polystyrène, le polyuréthane et la mousse phénolique