Menu
0 Comments

Jacuzzi extérieur : Quelle autorisation pour l’installer ?



Le jacuzzi extérieur est une forme particulière de bassin de piscine qui s’installe généralement dans le jardin. Quelles réglementations respecter lors de la pose de cet équipement ? Quels sont les conseils pour une installation sécurisée de jacuzzi extérieur ? Voici quelques précisions !

La réglementation pour l’installation d’un jacuzzi extérieur

Avant de poser un bassin dans votre jardin, vous devez aussi penser à installer une bâche sur le jacuzzi pour des raisons de sécurité. Cette anticipation permet de réviser le plan de la construction avec ou sans abri. Vous devez cependant respecter préalablement la réglementation régissant cette implantation. Elle varie en fonction de la taille de l’infrastructure. Ainsi, si vous souhaitez installer un jacuzzi extérieur de plus de 100 m², vous devez obtenir un permis de construire.

La demande de ce document se fait auprès de la mairie de la commune où est localisé votre domicile. Une absence de réponse de l’administration 60 jours après la formulation de cette demande vaut accord implicite. Vous pouvez donc entamer en toute légalité les travaux.

Pour un jacuzzi de 10 à 100 m², vous devez seulement adresser une déclaration préalable à l’administration communale. Une déclaration des travaux au formulaire Cerfa 1370307 est aussi indispensable. Le respect de cette disposition réglementaire est nécessaire si l’abri de couverture a une taille supérieure à 1,80 m.

Par contre, vous n’êtes pas contraint à l’accomplissement de formalités si le jacuzzi extérieur à poser mesure moins de 10 m². Vous devez cependant vous conformer au respect de certaines recommandations pour garantir la sécurité du bassin après l’installation.

Les conseils de sécurité pour l’installation d’un jacuzzi extérieur

Un projet d’installation de jacuzzi extérieur doit respecter certaines normes sécuritaires. Vous devez par exemple aménager une bâche pour couvrir le bassin après son installation. Cette mesure contribue à éviter les cas de noyade des enfants. La bâche de couverture protège aussi le jacuzzi contre la pollution par les feuilles, la poussière, et autres saletés.

Vous pouvez en trouver sur le marché à petits prix. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour une couverture de bâche rigide pour un jacuzzi extérieur. Elle résiste davantage aux intempéries, assure une meilleure isolation thermique et peut faire l’objet d’une utilisation durable. Vous avez également la possibilité de choisir un abri de protection pour couvrir le jacuzzi extérieur.

C’est un dispositif adapté à tous les budgets et disponibles en plusieurs modèles. Les abris pour jacuzzi sont souples et se manient facilement. Ils assurent un niveau maximal de protection et résistent à toutes formes d’agressions naturelles (pluies, ensoleillements, etc.).

La mise en place d’une barrière de protection aux alentours du bassin permet aussi de sécuriser le dispositif et faisant office de barrière aux enfants. Une alarme sonore peut aussi vous alerter de toute présence dans le bassin.