Menu
0 Comments

Quelles sont les deux grandes méthodes d’isolation ?



Il est indispensable d’isoler votre maison afin de vous procurer le confort thermique qu’il vous faut. Aussi, une maison est plus énergivore lorsque l’isolation de cette dernière est défaillante. Cela est dû au fait que la chaleur s’échappe par les ouvertures mal isolées. Ainsi, pour économiser vos revenus en diminuant votre facture, vous devez prendre des dispositions pour isoler convenablement votre résidence. Voici donc deux grandes méthodes d’isolation.

L’isolation thermique par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est l’une des techniques que vous pouvez utiliser pour l’ isolation thermique de votre maison . La technique de l’isolation par l’intérieur encore appelée ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur) est une méthode qui permet de renforcer les performances énergétiques de votre maison depuis l’intérieur. Elle se fait généralement à travers les murs, la toiture et les planchers. La technique consiste tout simplement à poser des plaques isolantes sur les surfaces à isoler.

En ce qui concerne la plaque, elle peut être de la ouate de cellulose ou des isolants en laines végétales. On utilise également les feuilles d’aluminium. Par ailleurs, s’il s’agit d’une défaillance des combles perdus, on procède par soufflage d’un matériau isolant.

Cependant, l’isolation par l’intérieur est la méthode la plus facile et pratique. Comparée à l’isolation par l’extérieur, la méthode de l’isolation par l’intérieur est moins coûteuse. Mais sur les grands chantiers de rénovation ou de construction, la méthode de l’innovation par l’extérieur est plus efficace et recommandée. Il est à noter également que l’isolation par l’intérieur pourrait réduire l’espace dont vous disposez dans votre pièce.

L’isolation thermique par l’extérieur

La technique de l’isolation par l’extérieur encore appelé ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) est une méthode qui permet vous d’isoler efficacement vos murs, les toits, et autres depuis l’extérieur. Elle est vraiment efficace, mais très onéreuse. Elle exige les travaux de grande envergure. Vous pouvez utiliser l’isolation par l’extérieure lorsqu’il s’agit d’une rénovation générale de votre immeuble ou d’un grand chantier. Cette méthode vous permet également d’éviter les ponts thermiques.

L’isolation par l’extérieur se fait par fixation mécanique, par profilés ou par chevillé-collé. Elle utilise les matériaux les plus résistants. Pour se procurer ces matériaux, il suffit de se rendre chez les fournisseurs agréés. Mais parmi les matériaux de la technique de l’isolation par l’extérieur, il existe certains qui sont très chers. Il s’agit des panneaux isolants sous vide (PIV) et les verres cellulaires.

En conclusion, il est vraiment indispensable d’isoler sa maison afin de réduire ses factures d’énergie.