Menu
0 Comments

Quels sont les matériaux écolo pour isoler une maison ?



L’isolation d’une maison est importante dans la mesure où elle permet de réguler la température intérieure, durant toute l’année. Elle permet aussi d’éviter les fuites d’énergie qui sont susceptibles d’engendrer des factures élevées. Il est cependant recommandé d’opter pour des matériaux écologiques pour une isolation saine. Voyons ensemble, de plus près, les isolants qui figurent dans cette catégorie.

La laine de chanvre

La laine de chanvre est un isolant végétal hautement écologique, car sa culture ne fait intervenir aucun pesticide. Mieux encore, la culture du chanvre ne nécessite pas d’insecticides. Ces deux catégories de substances contiennent des éléments nocifs pour l’environnement et pour les personnes qui les manipulent.

Opter pour une isolation en laine de chanvre vous permet donc d’adopter une attitude verte, plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Vous pouvez commander des rouleaux de laine de chanvre sur isolation-maisons.fr et vous les faire livrer facilement à n’importe quelle adresse. Il faut souligner que le chanvre absorbe le dioxyde de carbone présent dans l’air ambiant. Il agit ainsi comme un purificateur de l’atmosphère. Aussi permet-il de bénéficier d’un sol riche en minéraux après sa moisson.

Par analogie, le coefficient de conductivité thermique de la laine de chanvre est mieux que celui de la perlite expansée. Les marges sont de 0,039 à 0,050 W/mK pour le chanvre, contre 0,046 W/mK à 0,080 W/mK pour la perlite expansée. La laine de chanvre vous garantit alors une bonne isolation, en plus d’être écologique.

La paille

La paille est un matériau qui intervient rarement dans l’isolation d’une maison, et ce, parce que beaucoup ignorent ses atouts en la matière. Cet isolant est pourtant écologique et très performant. En effet, la paille provient des déchets alimentaires, car le plus souvent ce sont des tiges de blé ou de malt. Sa culture requiert une basse consommation d’énergie grise et n’est pas polluante pour le sol.

La paille est également un isolant économique dans la mesure où sa production se fait partout dans l’Hexagone. Elle est, de ce fait, idéale pour les nouvelles constructions. Concernant ses capacités d’isolation, il faut savoir que la paille est un très bon hygrorégulateur. Le coefficient de conductivité thermique de ce matériau se situe entre 0,050 et 0,075 W/mK, pour une couche de 40 cm d’épaisseur. Pour augmenter cette résistance thermique, vous pouvez assembler plusieurs couches de paille.

La fibre de bois

Autre matériau écologique pour l’isolation de votre maison, la fibre de bois. Contrairement à ce qui se dit à son sujet, cet isolant est respectueux de l’environnement. En fait, la fibre de bois provient de bois recyclé, notamment des déchets des grandes scieries. La transformation de ces débris en matériaux d’isolation, passe par trois procédés, à savoir :

  • le déchiquetage
  • l’humidification
  • le chauffage sous pression.

Le résultat est également obtenu sans adjuvants chimiques, à tendance toxique. En plus d’avoir un bon coefficient de conductivité thermique, la fibre de bois offre une parfaite isolation phonique et acoustique. Notez aussi que ce matériau à la capacité d’absorber l’humidité présente dans votre maison. Mieux encore, la fibre de bois ne craint pas les insectes xylophages, car elle est exempte de sucres.