Vous éprouvez le besoin de réduire votre consommation en énergie ? Cela ne sera possible que si vous trouvez un moyen efficace d’y arriver. Heureusement, la technologie a mis au point un système d’éclairage facile à utiliser. Il s’agit notamment d’un puits de lumière. Mais, avant de songer à l’utiliser, il convient d’en apprendre un peu plus à son propos. C’est à cette préoccupation que répond cet article.

Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?

Un puits de lumière est un système d’éclairage assez simple et ingénieux. Il a pour rôle d’éclairer une pièce à l’aide de la lumière naturelle. C’est une alternative écologique et profitable, puisque l’utilisation de l’énergie électrique est limitée. Mieux, ce système écologique ne nécessite pas d’éclairage artificiel pour fonctionner. Il se sert plutôt de la lumière du jour comme source lumineuse.

Pour atteindre une performance culminante, le puits de lumière doit remplir 4 fonctions essentielles. Il doit pouvoir capter la lumière naturelle extérieure et la concentrer à l’intérieur d’un conduit. Après cela, ce puits doit transporter la lumière pour une large diffusion afin d’obtenir une homogénéité d’éclairage.

Il convient donc de faire une mise au point. Ce puits n’est pas un objet de décoration. Il sert plutôt de moyen écologique de diffusion de lumière.

Où peut-on l’installer ?

Vous pouvez installer le puits de lumière dans la pièce de choix. Généralement, on procède à son installation dans la cuisine, la salle de bains ou au salon.

Le puits de lumière dans la cuisine

Il suffit de l’installer sur le plan de travail et le puits illuminera considérablement la pièce. Il fera de la cuisine un cadre aussi magnifique qu’une pièce à vivre. C’est donc une occasion idéale pour minimiser l’utilisation des sports lumineux plus gourmands en énergie.

Le puits de lumière dans une salle de bains

Installez-le au centre de la pièce pour une bonne diffusion des faisceaux lumineux. Votre pièce bénéficiera alors d’un éclairage naturel extraordinaire. Prendre un bain deviendra pour vous une obsession.

Le puits de lumière dans un salon ensoleillé

Le salon est une pièce de vie par excellence. C’est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps. Il est donc nécessaire qu’il soit éclairé pour le rendre encore plus accueillant. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que d’installer un puits de lumière dans votre pièce. Cela contribuera à créer une atmosphère plus agréable.

On peut également l’installer dans une maison, sur la véranda, etc.

Fonctionnement d’un puits de lumière

Pour bien fonctionner, un puits de lumière a besoin de collectionner la lumière. Pour ce faire, les fabricants utilisent généralement deux systèmes : la fenêtre de toit et le dôme. La fenêtre de toit ne permet pas de collecter une grande quantité de lumière contrairement au dôme. Ce dernier a quatre principaux objectifs. : collecter, concentrer, uniformiser et dévier la lumière.

Disposé sur le toit, le dôme est chargé de collecter les rayons de la lumière du jour. Il arrive aussi à capter la lumière ambiante dans un ciel diffus. Après la collecte de la lumière, il procède à la concentration de celle-ci. Pour ce faire, un réflecteur est utilisé et dirigé vers le sud. Il permet d’orienter à nouveau les rayons solaires à l’intérieur du conduit. Ceux-ci seront utiles pour accroître la quantité de lumière collectée afin d’augmenter l’intensité de la lumière.

La déviation de la lumière permet au puits de créer un éclairage uniforme tout au long de la journée. Cela reste possible à cause du fait que certains dômes intègrent des prismes. Ils peuvent également intégrer un traitement spécifique dans leur installation.

Ce système d’éclairage permet d’avoir un éclairage homogène. Certains dômes disposent d’une lentille à leur sommet pour éviter la surintensité de la lumière. Cela est pratique quand le soleil est au zénith.